Actualités Nouvelles politiques

Crise de l’habitation : l’APCHQ en Estrie pour porter la voix des entrepreneur·e·s

Écrit par Cyriaque Gaborieau

Les 11 et 12 mai derniers, l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec était de passage en Estrie dans le cadre de sa tournée provinciale. Cette initiative vise à aller à la rencontre des entrepreneur·e·s et des élu·e·s du municipal, du provincial et du fédéral, afin de relayer les préoccupations de nos membres.

L’Estrie est confrontée à plusieurs enjeux majeurs, notamment en matière d’abordabilité, d’offre de logements, de déficits d’infrastructures en eau et de main-d’œuvre.

Sherbrooke : des dialogues constructifs avec les candidat·e·s et la mairesse

La série d’échanges s’est amorcée avec plusieurs candidat·e·s à la mairie de Sherbrooke, dont Guillaume Brien, Marie-Claude Bibeau et Rais Kibonge, qui ont fait preuve d’écoute et exprimé une volonté claire d’agir pour faire face à la crise de l’habitation.

Les candidat·e·s se sont entendu·e·s sur la nécessité de permettre une plus grande utilisation des « super-pouvoirs » accordés aux municipalités dans le cadre du projet de loi 31, ainsi que sur l’importance de revoir le processus référendaire afin de favoriser une meilleure acceptabilité sociale des projets de densification, le tout afin de donner une meilleure prévisibilité aux entrepreneur·e·s.

Ces constats ont été partagés par la mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin, qui a insisté sur l’urgence pour le fédéral et le provincial de s’entendre afin de débloquer les 1,5 milliard de dollars de fonds publics inutilisés, notamment pour les infrastructures en eau, la principale cause du moratoire imposé au développement immobilier dans la ville.

Convergences politiques sur le terrain de l’habitation

Les échanges se sont poursuivis avec les députées provinciales Christine Labrie (QS) et Geneviève Hébert (CAQ). Malgré leurs divergences, ces élues partagent le même constat : la crise de l’habitation est au cœur de nombreux enjeux sociaux, allant de l’itinérance aux problèmes de santé mentale. Mme Labrie a insisté sur la nécessité d’aborder la crise comme un enjeu transversal, tandis que Mme Hébert a mis l’accent sur l’importance de la rénovation écoénergétique.

Du côté fédéral, la ministre libérale, Élisabeth Brière, a réitéré son engagement envers les entrepreneur·e·s de la région. Elle a rappelé les promesses du gouvernement libéral en matière d’habitation, dont l’accélération des processus d’approbation, l’élimination de la TPS sur l’achat d’une première propriété d’une valeur allant jusqu’à 1 M$, la construction de 500 000 logements par an et la stimulation d’une nouvelle industrie de la construction, axée sur l’innovation.

Moratoire, permis et main-d’œuvre : les défis quotidiens des entrepreneur·e·s

La tournée a aussi été l’occasion de rencontrer des entrepreneur·e·s de la région, qui ont exprimé de nombreuses préoccupations : les lenteurs administratives qui leur sont imposées, leur impuissance face au moratoire sur le développement immobilier qui concerne 20 % du territoire de la ville de Sherbrooke, le manque de dialogue avec le Comité consultatif d’urbanisme (CCU), les difficultés liées au traitement des eaux usées, les délais de délivrance des permis de construction, sans oublier le manque de main-d’œuvre, en particulier de charpentiers-menuisiers et de charpentières-menuisières.

Le fil conducteur de ces échanges ? L’imprévisibilité, un frein à l’investissement et à la planification à long terme des activités.


Prochaine étape : Montérégie-Suroît

L’APCHQ poursuivra sa tournée en Montérégie-Suroît, le 9 juin prochain, afin de continuer à faire entendre la voix des entrepreneur·e·s et à échanger avec les élu·e·s.

À propos de l'auteur

Cyriaque Gaborieau

Laissez un commentaire

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.