Actualités Nouvelles économiques

Programme LogisVert : le portail est lancé!

Paul Cardinal
Écrit par Paul Cardinal

Afin de favoriser la transition énergétique et diminuer les impacts environnementaux liés à la consommation d’énergie, Hydro-Québec a lancé, à l’été 2023, le programme LogisVert, qui donne droit à une aide financière pour l’installation d’équipements et d’appareils écoénergétiques. Mais il n’était pas encore possible, jusqu’à tout récemment, de soumettre une réclamation. C’est maintenant chose possible grâce au portail LogisVert. La plupart des subventions de LogisVert sont rétroactives au 1er janvier 2023.

Le programme LogisVert comporte trois volets s’adressant à des clientèles différentes :

  • Clientèle résidentielle
  • Entreprise d’installation
  • Entreprise de construction  

Volet Clientèle résidentielle    

Ce volet s’adresse aux propriétaires et aux locataires d’une maison, d’une copropriété, d’un plex ou d’un immeuble multilogement, dont la construction est terminée.

Le propriétaire peut obtenir une aide financière lorsqu’il met en place les mesures suivantes :

– thermopompe efficace (jusqu’à 6 720 $);

– cuisinière à induction (250 $);

– sécheuse à pompe à chaleur (250 $);

– isolation de toit et calfeutrage (1 500 $);

– pompe et capteurs solaires thermiques pour la piscine (300 $);

– thermopompe à très haute efficacité et calfeutrage (jusqu’à 7 840 $).

Pour en savoir davantage sur l’efficacité et les particularités des thermopompes, consultez l’article Thermopompes : efficacité et rentabilité.

Le locataire est quant à lui admissible à l’aide financière pour l’achat et l’installation d’une cuisinière à induction ou d’une sécheuse à pompe à chaleur.  

L’aide financière peut même être bonifiée s’il y a combinaison de plusieurs mesures et gestion de la consommation (ex. : Hilo ou tarification dynamique).

Consultez le Guide de participation à l’intention de la clientèle résidentielle.

Volet Entreprise d’installation

Hydro-Québec offre aux entreprises d’installation, lorsqu’elles vendent et installent un équipement admissible, une aide financière dont bénéficieront leurs client.e.s. Pour ce faire, elles retranchent de leur facture un montant équivalent à l’aide financière reçue et demandent ensuite un remboursement à Hydro-Québec. L’aide financière s’élève à 15 000 $ pour la vente et l’installation d’un accumulateur de chaleur, à 22 000 $ pour la vente et l’installation d’un accumulateur de chaleur combiné à une thermopompe centrale et à 750 $ par 1 000 BTU/h pour la vente et l’installation d’une thermopompe géothermique.

Seuls les remplacements d’équipement dans des habitations existantes sont admissibles.      

Les entreprises admissibles doivent être inscrites au Registraire des entreprises du Québec, détenir les licences appropriées de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) et faire partie de la liste des entreprises autorisées.

De plus, les entreprises sont admissibles à une rémunération incitative de 1 000 $ lorsque la demande d’aide financière visant l’installation de certains appareils est acceptée.   

Consultez le Guide de participation à l’intention des entreprises d’installation.

Volet Entreprise de construction

Une entreprise de construction ou de promotion immobilière qui construit une maison, un plex ou un immeuble de 19 logements ou moins peut obtenir de l’aide financière lorsqu’elle met en place des mesures d’efficacité énergétique au moment de la construction des habitations. Diverses options sont possibles selon les appareils installés et le type d’habitation. Par exemple, pour une maison, l’installation d’un accumulateur de chaleur, d’une thermopompe centrale, d’un échangeur d’air Energy Star® et de capteurs solaires thermiques pour eau chaude peut donner droit à 22 000 $ d’aide financière. Sinon, l’aide financière prend la forme d’une subvention par 1 000 BTU/h       

Un outil de simulation du montant de l’aide financière est accessible sur le portail du Programme.  

L’entreprise qui exécute les travaux doit être inscrite au Registraire des entreprises du Québec et détenir les licences appropriées de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), compte tenu du travail à accomplir. Les autoconstructeurs et autoconstructrices ne sont donc pas admissibles.

Consultez le Guide de participation à l’intention des entreprises de construction.

Pour plus de détails

Consultez le site d’Hydro-Québec pour connaître tous les détails et modalités du programme LogisVert.  

À propos de l'auteur

Paul Cardinal

Paul Cardinal

Laissez un commentaire

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.