Depuis 2013, le Bureau du surintendant des faillites du Canada enregistre entre 300 et 400 cas d’insolvabilité (faillites et propositions) d’entreprises (voir tableau) dans l’ensemble du secteur de la construction (construction résidentielle et non résidentielle, travaux de génie, entrepreneurs spécialisés) au Québec.
Jusqu’ici en 2020, contrairement à ce que l’on pourrait croire en ces temps de crise sanitaire, le nombre de cas d’insolvabilité dans le secteur de la construction au Québec est en forte baisse. De janvier à août, 107 cas d’insolvabilité (71 faillites et 33 propositions) ont été répertoriés, comparativement à 236 au cours de la même période en 2019. Il s’agit d’une diminution de 56 %! (voir figure)
Le confinement du printemps, qui a entraîné la fermeture complète des chantiers de construction entre le 24 mars et le 19 avril, puis une fermeture partielle jusqu’au 11 mai, ne semble donc pas avoir laissé autant de séquelles que ce que l’on aurait pu croire. Force est de constater que les mesures gouvernementales de soutien aux entreprises[1] telles que la subvention salariale d’urgence, le compte d’urgence aux entreprises et l’aide d’urgence aux petites entreprises ont contribué à limiter le nombre d’entreprises en difficulté. Il faut dire par ailleurs que la reprise dans la construction et la rénovation a été très robuste depuis la fin du confinement.
Bien sûr, il est possible que les statistiques sur l’insolvabilité se détériorent lorsque les mesures de soutien gouvernementales prendront fin. Ce ne sont pas toutes les entreprises qui sont sorties du bois. Mais, à tout le moins, dans le secteur de la construction, les perspectives sont très encourageantes, en particulier du côté des dépenses en rénovation résidentielle. Pour en savoir plus, surveillez la publication prochaine des prévisions de l’APCHQ pour 2020-2021.
[1] Pour connaître l’ensemble des mesures, consultez : https://www.apchq.com/services-aux-membres/covid-19/mesures-economiques