Gestion du personnel

Le bonheur au travail : un aspect à ne pas négliger

Pascal Thibodeau
Écrit par Pascal Thibodeau

La pénurie de main-d’œuvre se fait bien sentir au Québec, et elle sera présente pour un bon moment. Il est de plus en plus difficile d’attirer de nouvelles candidates et de nouveaux candidats, et surtout de retenir le personnel déjà en place.

En effet, selon une publication de l’Institut du Québec sur la vigueur de l’emploi en octobre 2021, « le taux d’emploi des 25 à 54 ans atteint un sommet historique (86,1 %) »[1]. En ces circonstances, ne serait-il pas le temps de songer à modifier la culture interne d’une organisation, ou est-il illusoire de penser que cela contribuera à retenir les employé.e.s?

Climat de travail

Bien qu’il ne soit pas toujours évident de conserver un bon climat de travail quand la charge quotidienne est lourde ou qu’il manque plusieurs personnes pour compléter les équipes de travail, il est primordial de faire un effort considérable pour améliorer le bien-être général des employés.e.s. Considérant le temps consacré en milieu de travail, il ne peut qu’être bénéfique, pour le personnel et l’employeur, de pouvoir évoluer mutuellement dans un environnement sain et plaisant.

De plus, un rapport de la firme Léger de 2021 sur les perceptions de l’industrie de la construction chez les jeunes et les parents[2] a révélé que les jeunes considèrent « important de trouver un emploi qui les stimule et qui les rend heureux ». Pour les parents, le même constat est observé, et c’est le bonheur de leurs enfants au travail qui « doit être le critère dominant lors du choix d’un emploi ». Les jeunes s’intéressent beaucoup au côté humain et au plaisir au travail lors de leur recherche d’emploi. Donc, attirer de nouveaux talents dans une entreprise devrait être la résultante d’une équipe de travail et d’une direction qui prend soin de ses employés.

Comment y arriver

Réussir à rendre les employé.e.s plus heureux au travail est un défi quotidien qui devrait être en constante application par toute organisation soucieuse de les retenir et de projeter une image qui permet d’en attirer d’autres.

Vous êtes gestionnaire? Voici quelques conseils que vous pouvez mettre en pratique :

  • Commencez par reconnaître le travail de vos employé.e.s. La reconnaissance peut se traduire par des félicitations sincères ou du temps passé en leur compagnie. Du même coup, vous encouragerez la constance du bon travail et peut-être même développerez-vous leur envie de se dépasser!
  • Prenez le temps d’être à l’écoute de vos employé.e.s, de leurs idées et de leurs opinions. Une personne qui se sent écoutée et comprise par ses supérieurs se sentira beaucoup plus considérée et son sentiment d’appartenance envers l’entreprise sera grandissant.
  • Offrez-leur d’améliorer leur milieu de travail en fonction des besoins de leurs tâches. Bien que le but n’est pas nécessairement de dorloter les employé.e.s, il est toujours plus intéressant de travailler dans un environnement plus ergonomique ou mieux adapté. Même si ce n’est qu’une nouvelle peinture de bureau ou une décoration au goût du jour, ces améliorations peuvent faire du bien au moral.
  • Soyez équitable envers vos employé.e.s. Dans une équipe de travail, les différentes formes de reconnaissance peuvent être octroyées au mérite, mais elles doivent être conséquentes de l’apport de l’employé.e. Une reconnaissance adéquate fera de vous un leader qui sait reconnaître la juste contribution de chacune et chacun.

En somme, plusieurs autres mesures peuvent contribuer au bonheur des employé.e.s au travail, mais elles commencent habituellement par l’initiative des gestionnaires. Profitez-en pour faire un travail d’introspection afin de définir l’image projetée aux employé.e.s et à l’ensemble de l’organisation. Votre humeur et votre facilité à sourire se refléteront habituellement sur votre équipe de travail. N’oubliez pas que vous avez toute une équipe qui vous regarde!

Conclusion

Il est possible d’offrir aux employé.e.s un milieu de travail où se marient efficacité et bonheur. De plus, comme il s’agit d’un critère recherché par la nouvelle génération de travailleuses et de travailleurs en quête de leur emploi de rêve, pourquoi ne pas se positionner bon premier afin d’attirer les meilleures candidates et les meilleurs candidats! Bien que plus de deux millénaires nous séparent de Confucius, les jeunes s’appuient sur l’une de ses célèbres citations : « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie ».


[1] L’EMPLOI AU QUÉBEC : OCTOBRE 2021, Institut du Québec, 5 novembre 2021,  https://institutduquebec.ca/wp-content/uploads/2021/11/PPT_institutQc_20211105.pdf

[2] Rapport, Perceptions de l’industrie de la construction chez les jeunes et les parents, Étude qualitative et quantitative, Rapport présenté au Conseil du patronat du Québec, 2021

À propos de l'auteur

Pascal Thibodeau

Pascal Thibodeau

Laissez un commentaire

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.