Actualités Gestion du personnel Lois et règlements

Aide financière et professionnelle offerte par Service Québec

Francis Montmigny
Écrit par Francis Montmigny

Il y a de cela quelques semaines, l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) a mis en ligne, sur le blogue Québec habitation, un article présentant les divers programmes offerts par le gouvernement québécois pour favoriser l’embauche et la formation de personnes qualifiées par les petites et moyennes entreprises. 

Au cours d’une présentation donnée en début de semaine, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale a de nouveau réitéré son objectif d’augmenter rapidement la productivité des entreprises établies en sol québécois. Pour y parvenir, les organisations peuvent dès maintenant obtenir le soutien de 260 conseillers et conseillères en entreprise répartis.es dans les 160 bureaux de Service Québec partout en province. Agissant comme porte d’entrée vers les divers programmes gouvernementaux, ces professionnels.elles ont pour mandat principal d’exercer un rôle-conseil auprès des organisations, dans la résolution de problèmes liés à la main-d’œuvre, comme la gestion des ressources humaines (RH) ou encore le développement de compétences chez les travailleurs.

Pour en savoir davantage sur les mesures, les programmes et le soutien offert, l’APCHQ invite les employeurs à télécharger le document Le soutien à l’emploi : Une solution à la pénurie de la main-d’œuvre développé par le gouvernement provincial.

Amélioration des processus RH, virage technologique, développement des compétences ou recrutement d’une main-d’œuvre diversifiée (incluant les travailleurs étrangers), toutes les ressources sont en place, incluant un financement des démarches réalisées, à raison de 50 % ou plus des frais et des dépenses applicables (selon le programme).

Pour accéder aux différentes mesures offertes, les employeurs doivent :

1. Communiquer avec une ressource du service d’aide aux entreprises de Service Québec.

2. Réaliser un autodiagnostic des pratiques de ressources humaines actuelles de l’entreprise, en remplissant le questionnaire disponible en ligne.

Une fois la prise de contact réalisée et le questionnaire dûment rempli, l’entrepreneur sera dirigé, au terme d’une analyse de son dossier, vers les meilleurs programmes en place pour répondre à ses besoins. Lorsque l’accès à une ressource privée externe est nécessaire (par exemple pour le recrutement à l’étranger), la conseillère ou le conseiller d’aide à l’entreprise de Service Québec poursuit son accompagnement tout au long du processus.

Dans tous les cas, voilà un processus simple, à la portée des employeurs, qui devrait faire partie des plans à court terme de toute entreprise qui souhaite poursuivre son développement ainsi que celui de ses travailleurs dans le contexte de l’actuelle pénurie de main-d’œuvre. 

À propos de l'auteur

Francis Montmigny

Francis Montmigny

Laissez un commentaire

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.