Écoconstruction Innovation

Survol des programmes de certification écologique

Le secteur du bâtiment serait responsable d’environ 18 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) au Canada. Ainsi, dans le contexte actuel où les objectifs de réduction des GES deviennent l’affaire de tous, il apparaît de plus en plus logique de réviser ses choix en tant que consommateur au moment d’acheter ou de rénover un bâtiment.

Ce n’est donc plus une question marginale, des dizaines de programmes de certification écologique pour les bâtiments ont vu le jour au cours des dernières années. Certains programmes vous permettent des subventions et des crédits de taxes, des rabais sur vos assurances et même sur votre taux hypothécaire. Ces incitatifs ont pour effet d’attirer l’attention, mais les programmes de certification vous permettront aussi de réduire les frais d’exploitation de vos immeubles, d’en augmenter la résilience et la durabilité puis, dans bien des cas, on remarquera aussi un gain marqué sur le confort dans ces bâtiments.

Voici un tableau qui résume certains des programmes de certification, leurs objectifs et quelques-uns des incitatifs disponibles.

Rappelons que la construction des bâtiments à elle seule représente aussi une énorme source de gaspillage et de pollution. Le fait de bien planifier les concepts et de s’assurer qu’un bâtiment sera résilient s’inscrit aussi dans l’approche de développement durable. Les bâtiments certifiés auraient aussi une meilleure valeur de revente considérant que leurs coûts d’opération et d’entretien sont d’emblée réduits.

On a visiblement tout à gagner à viser de bonnes pratiques de construction et de gestion de nos immeubles. Évidemment, cet article présente un survol des programmes disponibles. Sachez que d’autres programmes existent. Pour en savoir plus au sujet des bâtiments écologiques, nous vous invitons à consulter le site Web d’Écohabitation (ecohabitation.com) ou du Conseil du bâtiment durable du Canada (batimentdurable.ca) qui regorgent de contenu intéressant.

À propos de l'auteur

Pierre-Marc Larochelle

Pierre-Marc Larochelle

Laissez un commentaire

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.