Écoconstruction Innovation

L’optimisation des ressources dans la construction

Avatar

Nous ne pouvons plus construire comme avant, et c’est une bonne nouvelle!


En une année au Québec, un total de 1,63 M de tonnes de résidus de construction, de rénovation et de démolition (CRD) ont été reçues par les 37 centres de tri sur un total de 48. En extrapolant ces données aux autres installations, on estime la quantité totale de résidus acheminés aux centres de tri à 1,85 M de tonnes.

Dans ce contexte, le réemploi des matériaux de construction/déconstruction est l’une des solutions permettant de réduire la quantité de déchets de chantier et ainsi l’impact environnemental du secteur.

Il peut prendre plusieurs formes :

  • La réutilisation de matériaux issus de la démolition d’un bâtiment sur site ou sur un autre chantier.
  • L’utilisation de matériaux issus, par exemple, d’erreurs de commandes sur un chantier. Ces matériaux encore neufs ont un vrai potentiel!
  • La récupération de matériaux de chantier non utilisés et stockés dans des entrepôts. Ces matériaux sont souvent oubliés et au bout de plusieurs années, finissent à la poubelle.

« Le secteur CRD est responsable d’environ 41 % de la quantité totale de matières résiduelles générées au Québec. »

 Les résidus de CRD sont générés par deux segments principaux :

  • les routes et infrastructures routières
  • le secteur du bâtiment

Contrairement au recyclage, le réemploi dans le bâtiment n’exige pas de transformation des matériaux. Ainsi, le matériau n’est pas considéré comme un déchet.

Au contraire, ces derniers, issus de chantiers de déconstruction, sont par la suite valorisés pour être utilisés dans de nouvelles constructions. De plus en plus sollicité en architecture, le réemploi apparaît comme une solution face à la raréfaction des matières premières et l’augmentation du prix de l’énergie. Cette filière est des plus importantes pour la société et nos gouvernements, compte tenu de ses impacts sur l’environnement.

Il existe cependant un frein à la réutilisation des ressources par l’ensemble de l’industrie des bâtiments et de la construction : jusqu’à tout récemment, il n’existait pas d’outil dédié à ces industries. Impossible alors pour elles de mettre en valeur ces surplus de matériaux.

Si le réemploi des matériaux et des ressources vous semble une solution pour éviter ce gaspillage, venez bâtir avec nous le monde de demain.

Grâce à l’initiative de l’APCHQ et de BizBiz Global Inc, découvrez le seul marketplace dédié à l’optimisation et au réemploi des matériaux et ressources du secteur de la construction : BizBiz Construction

Jetez un œil aux ressources disponibles sur la plateforme!


En collaboration avec BizBiz Construction

À propos de l'auteur

Avatar

BizBiz Construction

Laissez un commentaire

Restez informé!

Inscrivez-vous à l’infolettre d’ici le 5 mai et courez la chance de gagner une carte Visa prépayée de 100 $.