Construction durable Innovation

Améliorer la gestion des résidus de construction, c’est plus simple que vous ne le pensiez !

Écrit par Félix Cadotte

Une augmentation moyenne du taux de récupération de 25 %1 des résidus de construction ? C’est ce que les chantiers participant au projet pilote de tri sur chantier ont réussi à atteindre. Pour démocratiser les pratiques de tri sur chantier, l’APCHQ met à la disposition des entreprises sa trousse d’outils gratuite. Celle-ci vous aidera à optimiser la gestion des résidus de construction, rénovation, démolition ou déconstruction. 

Conçue pour les entrepreneur·e·s en construction ou en rénovation résidentielles, cette trousse comprend des outils pratiques, dont un plan de gestion des résidus de construction (PGRC) personnalisable et des affiches de signalisation pour 14 catégories de matériaux. 

Produire un PGRC permet aux entreprises de mieux planifier, d’accroître leur efficacité opérationnelle en chantier et possiblement d’économiser sur la gestion des matières résiduelles. Pour en savoir plus sur les avantages d’un PGRC, cliquez ici

Pourquoi améliorer la gestion des résidus ? 

Il est primordial de comprendre le contexte actuel. En 2021, 3,5 millions2 de tonnes de résidus de construction, rénovation ou démolition (CRD) ont été générées. De cette quantité initiale, de 45 % à 50 % auraient pris le chemin de l’élimination. Au total, les résidus de CRD ont compté pour le tiers des matières éliminées. 

Pour mieux contextualiser l’ampleur de ces chiffres, ajoutons que de plus en plus de sites d’enfouissement arriveront bientôt à pleine capacité. Selon le rapport du BAPE3, au rythme actuel, 9 des 38 sites d’enfouissement technique en exploitation dans la province devraient atteindre leur capacité maximale autorisée d’ici 2030. Au cours de la décennie 2030, 13 autres devraient en faire de même. 

Le rythme pourrait s’accélérer 

Selon la SCHL, il faudrait 1,2 million de nouveaux logements d’ici 2030 pour combler le déficit actuel. Pour répondre au besoin primaire de loger la population, il faudrait quintupler les mises en chantier. Par conséquent, il serait irréaliste de continuer à acheminer autant de matières à l’enfouissement tout en accélérant la construction de nouveaux logements. 

Avec un objectif de construction aussi ambitieux, la gestion efficace des résidus devient non seulement une nécessité environnementale, mais également une obligation pratique. Chaque entreprise peut contribuer à cet effort, alors pourquoi ne pas commencer maintenant ? 

Prêt·e·s à passer à l’action ? Téléchargez gratuitement la trousse complète sur le site de l’APCHQ. Vous y trouverez de précieux outils pour trier efficacement les résidus sur vos chantiers.

  1. Les résultats obtenus par Stratzer ont démontré que le tri à la source sur les chantiers entraîne une augmentation moyenne de 25 % du taux de valorisation des résidus produits.  ↩︎
  2. Données de RECYC-QUÉBEC, 2021 ↩︎
  3.  L’état des lieux et la gestion des résidus ultimes ↩︎

À propos de l'auteur

Félix Cadotte

Laissez un commentaire

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.