Actualités

Quoi de neuf dans l’industrie?

Avatar
Écrit par Québec habitation

Voici les principaux dossiers qui ont retenu l’attention de l’industrie de la construction et de l’habitation au cours des dernières semaines.

Dépenses en construction résidentielle en 2022 : la nouvelle construction freinée, mais un nouveau record pour la rénovation

Selon Statistique Canada, il s’est dépensé 39,1 milliards de dollars au chapitre de la construction résidentielle au Québec en 2022. Il s’agit d’une hausse de 8 % par rapport à 2021 et d’un nouveau record. Toutefois, l’évolution a été bien différente pour les dépenses en rénovation et celles en nouvelle construction.

Pour tout savoir

Modifications réglementaires sur les espaces clos – Règlement sur la santé et la sécurité du travail

Entrée en vigueur le 25 juillet dernier, la section portant sur les espaces clos dans le Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) a fait l’objet d’importantes modifications. Nous vous présentons les principaux changements. Veuillez noter que ces changements ne s’appliquent pas aux chantiers de construction, lesquels sont régis par le Code de sécurité pour les travaux de construction (CSTC).

Rénovations écoénergétiques : lancement imminent de LogisVert d’Hydro-Québec

Afin de favoriser la transition énergétique et diminuer les impacts environnementaux liés à la consommation d’énergie, Hydro-Québec lancera, à l’été 2023, le programme LogisVert qui donnera droit, pour la clientèle résidentielle admissible, à une aide financière pour l’achat et l’installation d’équipements et d’appareils écoénergétiques.

Consulter l’article

La construction résidentielle perd encore du terrain en juillet au Québec

La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) vient de publier les données sur les mises en chantier résidentielles pour le mois de juillet 2023 dans les centres urbains de 10 000 habitants et plus. Au Québec, elle a recensé 2 784 habitations mises en chantier, soit une diminution de 36 % comparativement à juillet 2022. Il s’agit d’une onzième baisse mensuelle consécutive et d’un treizième recul au cours des quatorze derniers mois.  

Pour tout savoir

Le nouveau rôle des infirmières praticiennes spécialisées en matière de santé et sécurité du travail

Le 6 octobre 2021 entrait en vigueur la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail au Québec. Les modifications apportées par cette loi visaient autant la prévention des lésions professionnelles, leurs indemnisations, les mesures de réadaptation que l’administration du régime.

Lire l’article

À propos de l'auteur

Avatar

Québec habitation

Laissez un commentaire

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.