Actualités Nouvelles économiques

Rénovations écoénergétiques : lancement imminent de LogisVert d’Hydro-Québec

Paul Cardinal
Écrit par Paul Cardinal

Afin de favoriser la transition énergétique et diminuer les impacts environnementaux liés à la consommation d’énergie, Hydro-Québec lancera, à l’été 2023, le programme LogisVert qui donnera droit, pour la clientèle résidentielle admissible, à une aide financière pour l’achat et l’installation d’équipements et d’appareils écoénergétiques.

Le programme s’adresse aux propriétaires et aux locataires pour un bâtiment existant ou une nouvelle construction. Les mesures admissibles et l’aide financière qui leur sont associées se résument comme suit :   

  • Isolation du toit et travaux de calfeutrage (1 500 $)
  • Cuisinière à induction (250  $)
  • Sécheuse à pompe à chaleur (250 $)
  • Thermopompe efficace (50 $ par 1 000 BTU/h à -8 °C)
  • Thermopompe à très haute efficacité et travaux de calfeutrage (140 $ par 1 000 BTU/h à -8 °C)
  • Pompe efficace et capteurs solaires thermiques pour la piscine (300 $)

La personne admissible qui a soumis au moins deux mesures différentes dans le cadre d’une seule demande d’aide financière pourra recevoir une bonification pour mesures multiples de 5 % du montant total de l’aide financière lorsque l’ensemble des exigences du programme sont respectées.

Les habitations admissibles sont les maisons (unifamiliales, jumelées, en rangée, mobiles, chalets), les copropriétés (partie privative), les multiplex et les immeubles résidentiels de 19 logements ou moins[1]. Les habitations admissibles doivent également être situées au Québec, avoir une vocation résidentielle, être une habitation dont la construction est terminée, être habitables à longueur d’année, et être alimentées en électricité par l’un des réseaux suivants :

– le réseau d’Hydro-Québec, dans le cadre d’un abonnement au service d’électricité;
– un réseau autonome;
– un réseau municipal ou corporatif.

Notez finalement que la plupart des subventions de LogisVert seront rétroactives au 1er janvier 2023.

Tous les détails pour savoir comment faire une demande se trouvent dans le Guide de participation à l’intention de la clientèle résidentielle.


[1] Est également admissible, un appartement d’un immeuble résidentiel de 20 logements et plus alimenté par un compteur électrique distinct, à condition que les mesures soient mises en place dans le logement par la ou le propriétaire.

À propos de l'auteur

Paul Cardinal

Paul Cardinal

Laissez un commentaire

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.