Voici les principaux dossiers qui ont retenu l’attention de l’industrie de la construction et de l’habitation au cours des dernières semaines.
Autre chute des mises en chantier résidentielles au Québec en janvier
La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a publié les données sur les mises en chantier résidentielles pour le mois de janvier 2023 dans les centres urbains de 10 000 habitants et plus. À cette occasion, Paul Cardinal, directeur du Service économique de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), a publié le Bulletin de l’habitation. Au Québec, ce sont 2 045 habitations qui ont été mises en chantier, soit une diminution de 45 % comparativement à janvier 2022. Il s’agit du pire début d’année en quatre ans.
Dois-je procéder à une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée?
Plusieurs obligations entreront en vigueur le 22 septembre 2023 dans la Loi sur la protection des renseignements personnels. Parmi celles-ci, notons l’obligation pour toute personne qui exploite une entreprise d’effectuer une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée de tout projet d’acquisition, de développement et de refonte d’un système d’information ou de prestation électronique de services impliquant la collecte, l’utilisation, la communication, la conservation ou la destruction de renseignements personnels. Mais que signifie cette obligation?
Lire l’article
Dois-je adopter des politiques et des pratiques en matière de protection des renseignements personnels?
À partir du 22 septembre 2023, plusieurs obligations entreront en vigueur dans la Loi sur la protection des renseignements personnels. Parmi celles-ci se trouve l’obligation pour toute personne qui exploite une entreprise d’élaborer des politiques et des pratiques encadrant sa gouvernance à l’égard des renseignements personnels afin d’assurer une saine gestion de ceux-ci. Mais qu’en est-il au juste?
Retour sur le congrès du 3R MCDQ
Organisé par le 3R MCDQ, le 26e Congrès des récupérateurs et recycleurs de matériaux de construction et de démolition du Québec avait lieu les 15 et 16 février derniers. Les intervenant.e.s de la chaîne de valeurs de l’industrie de la construction, de la rénovation et de la démolition (CRD) au Québec étaient réuni.e.s pour l’occasion.