Actualités Construction durable

Retour sur le congrès du 3R MCDQ

Avatar
Écrit par Québec habitation

Organisé par le 3R MCDQ, le 26e Congrès des récupérateurs et recycleurs de matériaux de construction et de démolition du Québec avait lieu les 15 et 16 février derniers. Les intervenant.e.s de la chaîne de valeurs de l’industrie de la construction, de la rénovation et de la démolition (CRD) au Québec étaient réuni.e.s pour l’occasion.

Maxime Rodrigue, président-directeur général de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) a rappelé, lors de la conférence d’ouverture, les enjeux environnementaux et les défis auxquels l’industrie de l’habitation est confrontée. Il a été question de prise de conscience, d’efficacité énergétique des bâtiments, de modernisation, mais aussi de recherche de meilleures pratiques.

Maxime Rodrigue, PDG de l’APCHQ

L’APCHQ a profité de l’évènement pour annoncer le lancement d’un projet pilote de tri sur chantier des résidus de construction, de rénovation et de démolition (CRD) qui verra le jour grâce au financement du Fonds Écoleader.

Alors qu’au Québec le dernier bilan de gestion des matières résiduelles (GMR) de RECYC-QUÉBEC mentionne que les CRD représentaient en 2021 près du tiers des matières envoyées à l’enfouissement, l’Association souhaite documenter les conditions gagnantes permettant d’augmenter la récupération des CRD en amont et de calculer les réels impacts du tri à la source dans le secteur de la construction.

À propos de l'auteur

Avatar

Québec habitation

Laissez un commentaire

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.