Construction résidentielle au Québec : une tendance à la hausse confirmée, malgré plusieurs disparités régionales
La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) vient de publier les données sur les mises en chantier résidentielles pour le mois d’avril 2024 dans les centres urbains de 10 000 habitants et plus. Au Québec, elle a recensé 2 789 habitations mises en chantier, soit une augmentation de 1 % comparativement à avril 2023 et une augmentation de 24 % comparativement à mars 2024. Cependant, lorsque l’on compare les mises en chantier par région, il existe des disparités importantes.
Avoir un toit n’est pas un luxe
En pleine crise de l’habitation, se loger ne devrait pas être un luxe, peu importe notre âge ou notre statut. Ne pas avoir de toit, selon ses besoins et ses capacités, ne devrait pas être banalisé. Un toit convenable contribue fortement à la santé, au bien-être et à l’éducation d’une personne, qui est ensuite mieux outillée pour contribuer à la société, et non en dépendre.
Prendre action aujourd’hui!
Qu’on le veuille ou non, des changements s’opèrent dans notre environnement. Il faut à la fois s’attaquer à réduire notre impact écologique et commencer à s’adapter aux nouvelles réalités. Des réalités parfois plus imprévisibles avec des événements climatiques qui mettront de plus en plus nos maisons à l’épreuve.
Chute mortelle d’un travailleur éjecté d’une plateforme élévatrice
Voici un article qui présente un malheureux événement survenu sur un chantier, et qui a entraîné la mort d’un travailleur.
La résiliation-sanction : quelles sont les conditions à respecter?
Sur un chantier, un client vous informe qu’il a décidé de résilier le contrat d’entreprise qui vous lie. Surpris, vous lui demandez pourquoi. Il répond que les travaux que vous avez effectués sur son immeuble à logements ont été mal exécutés, et ce, contrairement aux règles de l’art. Il vous informe avoir déjà engagé un autre entrepreneur pour apporter les correctifs nécessaires sur cet immeuble.
L’impact des projets de loi 22 et 39 sur le secteur de la construction au Québec
Au Québec, l’adoption récente de deux nouveaux projets de loi, soit le projet de loi (PL) 22 concernant l’expropriation et le PL 39 ajoutant de nouvelles dispositions à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU), engendre des modifications substantielles dans les pratiques d’expropriation et d’aménagement urbain.
Comparaison de deux systèmes d’enveloppe à ossature légère en bois
La composition de l’enveloppe d’un bâtiment influence directement sa performance hygrothermique et donc ultimement le confort et la santé des occupants ainsi que la durabilité du bâtiment et son efficacité énergétique.