Voici les principaux dossiers qui ont retenu l’attention de l’industrie de la construction et de l’habitation au cours des dernières semaines.
Hausse de prix record sur le marché de la revente au Québec en 2021
À l’instar de la construction résidentielle, le marché de la revente au Québec a connu une année 2021 exceptionnelle.
Au chapitre du nombre de ventes, les courtiers immobiliers de la province ont réalisé 109 588 transactions par l’entremise du réseau Centris l’année dernière, soit seulement 2 % de moins que le record absolu enregistré un an plus tôt (112 171 ventes en 2020).
Mises en chantier
Le 18 janvier dernier, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) publiait les données sur les mises en chantier résidentielles pour le mois de décembre et le quatrième trimestre de 2021 au Québec. À cette occasion, Paul Cardinal, directeur du Service économique de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), a publié le Bulletin de l’habitation dressant le bilan pour l’ensemble de l’année.
En 2021, le nombre de mises en chantier dans la province s’élevait à 67 962 habitations, soit une croissance de 26 % par rapport à 2020. Ce nombre est composé d’un recensement de 57 309 nouvelles constructions (+21 %) dans les centres urbains de 10 000 habitants et plus et d’une estimation de 10 653 mises en chantier (+56 %) dans les zones rurales.
Nomination du Conseil des ministres
Le mercredi 26 janvier 2022, le Conseil des ministres a procédé à des nominations au sein de l’administration publique. À cette occasion, Mme Anny Bienvenue, vice-présidente principale santé et sécurité du travail à l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), a été nommée membre du conseil administration de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).
Nouveau point de service à Lévis
L’APCHQ – région de Québec a inauguré, en janvier 2022, un tout nouveau point de service à Lévis. Facilement accessible à la tête des ponts, au 1200, boulevard Guillaume-Couture, il tombe à point pour augmenter l’offre de services aux entrepreneur.e.s de la Rive-Sud, qui se comptent par centaines dans ce secteur de la régionale. En effet, ils sont plus de 500 membres uniquement sur le territoire de la ville de Lévis, et leur nombre atteint 1 000 si on inclut les secteurs de Bellechasse, Sainte-Marie et Lotbinière.
Entrée en vigueur du nouveau chapitre Bâtiment du Code de construction
Le règlement modifiant le chapitre I, Bâtiment, du Code de construction est entré en vigueur le 8 janvier 2022.
Ce chapitre du Code de construction est constitué du Code national du bâtiment (CNB) 2015, auquel s’ajoutent les modifications apportées pour le Québec. Il remplace la version précédente en vigueur depuis juin 2015. Pour en savoir plus
Dépôt du projet de loi no 12
Le gouvernement du Québec a annoncé, le 3 février 2022, le dépôt du projet de loi no 12, Loi visant principalement à promouvoir l’achat québécois et responsable par les organismes publics, à renforcer le régime d’intégrité des entreprises et à accroître les pouvoirs de l’Autorité des marchés publics.
À l’annonce du dépôt, la Coalition contre les retards de paiement dans la construction (Coalition) a réagi publiquement en déplorant que le projet de loi 12 ne contient aucune disposition pour faciliter les paiements aux entreprises exécutant les contrats publics de construction, comme l’instauration d’un calendrier de paiement et d’un mécanisme efficace de règlement des différends.
Résultats d’une nouvelle enquête sur les intentions de rénovation des Québécois.e.s.
L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) et RénoAssistance ont dévoilé les résultats d’une nouvelle enquête sur les intentions de rénovation des Québécois.e.s. L’enquête, réalisée en décembre dernier, porte notamment sur le type de travaux de rénovation, les budgets prévus, les motivations et le financement des travaux que les ménages envisagent d’effectuer à leur résidence.
La toute première édition de cette enquête ciblait les propriétaires ayant l’intention de dépenser au moins 5 000 $ en rénovation au cours des trois prochaines années. Les projets de rénovation ont été regroupés en trois catégories, soit les travaux de rénovation intérieurs, les travaux de rénovation extérieurs et les travaux d’agrandissement ou de conversion.
- Les deux tiers (66 %) des propriétaires sondés estiment probable ou très probable qu’ils réalisent des travaux de rénovation d’au moins 5 000 $ d’ici 2024;
- Pour 42 % d’entre eux, ces travaux sont prévus dès 2022;
- 33 % des répondants estiment qu’ils auront besoin de financement pour réaliser leurs travaux. À cet effet, une majorité de propriétaires prévoient puiser à même leur marge de crédit.