Le mercredi 26 janvier 2022, le Conseil des ministres a procédé à des nominations au sein de l’administration publique. À cette occasion, Mme Anny Bienvenue, vice-présidente principale santé et sécurité du travail à l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), a été nommée membre du conseil administration de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).
Mme Bienvenue est détentrice d’un baccalauréat en Relations industrielles de l’Université Laval et d’un certificat en SST du département d’ingénierie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle cumule plus de 30 années d’expérience dans le domaine de la gestion et de la consultation en santé et sécurité du travail. Sa carrière a débuté comme conseillère en SST, puis à titre de conseillère principale au service à la clientèle et chef d’unité en gestion des absences.
Elle a rejoint l’équipe de l’APCHQ en avril 2014 à titre de directrice adjointe opérations-financement. En mai 2016, elle a été nommée vice-présidente pour gérer, planifier, diriger une équipe de spécialistes et coordonner les opérations du service SST de l’APCHQ et de Solutions Santé Sécurité.
Depuis 2011, elle est invitée comme conférencière à un cours pour les étudiants du 2e cycle en SST de l’Université de Montréal.
Elle a commencé à s’impliquer au sein de différents conseils d’administration à l’âge de 22 ans. Ainsi, au fil du temps, elle a agi à titre de présidente du CA du Service d’information et de placement en relations industrielles (SIPRI), de représentante de la population au sein du Centre hospitalier de l’Université Laval (CHUL), d’administratrice de l’Association québécoise d’hygiène et santé et sécurité du travail (AQHSST), de présidente du CA de L’Enfant-Zoo et de vice-présidente de la Fondation de l’école secondaire Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe. Elle est, depuis avril 2020, administratrice au CA de l’ASP Construction.
Depuis 2020, elle est membre du comité tactique CNESST – Chantiers COVID-19. Ce comité, auquel collaborent les associations syndicales et les associations patronales, est responsable de soulever les problèmes, de partager les bonnes pratiques et de trouver des solutions de prévention pour faire respecter les orientations de la Direction de la santé publique et recommander des actions à mettre en œuvre sur les chantiers de construction afin de réduire la contamination des travailleuses et des travailleurs par la COVID-19.
Aux côtés de Mme Bienvenue, M. Yves-Thomas Dorval a été nommé de nouveau membre du conseil d’administration de la CNESST.
Soulignons également la nomination de Mmes Sylvie Mercier et Sonia Morissette qui ont été nommées à nouveau membres indépendantes du conseil d’administration de la Commission de la construction du Québec (CCQ). MM. Moussa Sène et Jean-Guy Senécal ont quant à eux été nommés membres indépendants du conseil d’administration de cette commission.
Enfin, M. Marc Lavigne a été nommé, à compter du 25 avril 2022, membre à temps partiel du Tribunal administratif du logement. Mme Isabelle Normand a été nommée de nouveau membre de ce tribunal.