Actualités Dernières actualités

Avancement dans le dossier de l’allègement réglementaire et administratif du secteur de la construction

Émilie Hermitte
Écrit par Émilie Hermitte

L’hiver dernier, le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, lançait une série de consultations en ligne au sujet du Plan d’action gouvernemental en matière d’allègement réglementaire et administratif 2020-2025. Un questionnaire spécifique au secteur de la construction avait d’ailleurs été créé pour répondre aux particularités de ses entreprises.

L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) avait alors participé activement à l’exercice en documentant les différents enjeux problématiques propres au secteur de la construction. Le mémoire de l’Association mettait l’accent sur une description du cadre réglementaire de l’industrie et sur certains éléments de ce cadre ayant un potentiel d’allègement administratif. L’APCHQ avait également formulé une série de propositions qui pourraient avoir un impact important sur la vitalité de l’industrie.

La suite logique souhaitée, en ce qui concerne l’APCHQ, devait impliquer la formation de comités de travail, avec les instances concernées, et possiblement animés par des experts indépendants afin d’élaborer plus en détail les mesures d’allègement réglementaire et de s’assurer de leur mise en place.

Ainsi, le gouvernement du Québec a tenu une rencontre de consultation le 9 septembre dernier à laquelle ont pris part des représentants de l’APCHQ . Plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour, il a notamment été question, entre autre, de main-d’œuvre, de centralisation, de paperasse et d’encadrement législatif.

L’Association applaudit l’avancement positif de ce dossier et considère que le gouvernement est conscient des enjeux. Les choses commencent à bouger et l’APCHQ suivra le dossier de près dans les prochains mois.

À propos de l'auteur

Émilie Hermitte

Émilie Hermitte

Laissez un commentaire

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.