Matériaux et outillage Technique

Niveaux et mesureurs au laser : quoi de neuf?

Écrit par Benoit Bissonnette

En matière d’équipement et d’outillage doté d’un laser, on peut dire que la donne a considérablement changé au cours des dernières années.

Le perfectionnement des batteries Li-ion, la miniaturisation des caméras, la connectivité Bluetooth ainsi que le développement d’applications pour les téléphones portables ont permis de créer de nouveaux appareils aux capacités inégalées jusqu’à maintenant. Voici un aperçu des nouveautés en matière de mesureurs et de niveaux laser.

L’industrie passe au vert
Les premiers lasers qui sont apparus sur l’outillage étaient de couleur rouge, mais depuis quelques années, c’est le vert qui remporte la faveur sur les chantiers. Puisque l’œil humain perçoit beaucoup mieux la couleur située au centre du spectre lumineux (vert) que celles aux extrémités (rouge et violet), le laser vert demeure beaucoup plus visible dans les endroits éclairés abondamment, ou encore à l’extérieur. Grâce à sa plus grande visibilité, la portée d’un laser vert est beaucoup plus grande, et dans certains cas, évite le recours à un détecteur de laser, un appareil conçu pour « voir » un faisceau laser lorsque l’œil humain n’y arrive plus.

Mesureurs au laser
Le ruban à mesurer traditionnel demeure indispensable sur les chantiers de construction, mais sa précision décline rapidement lorsqu’il faut prendre des mesures dans les airs. Un ruban à mesurer qui fléchit sous son propre poids n’offre aucune précision, mais le faisceau d’un mesureur au laser, indifférent à la gravité, autorise des mesures précises à ±1/16 po, et ce, sur des distances dépassant les 300 pi. Ce ne sont pas tous les fabricants d’outillage qui offrent cette catégorie d’appareil, mais on retrouve plusieurs produits chez Bosch, DEWALT, Hilti, Leica, Makita, Milwaukee et Stanley. Les mesureurs au laser peuvent être répertoriés selon les catégories suivantes :

MODÈLE DE BASE
Offerts avec un minimum de fonctionnalités (distance, superficie et volume), ces appareils sont peu coûteux et couvrent habituellement une distance maximale de moins de 100 pi (30 m). Ils conviennent parfaitement à la prise rapide de mesures intérieures et leur utilisation est d’une grande simplicité.

De la taille d’un porte-clés, le mesureur laser modèle nº DW030PL de DEWALT ne possède qu’un seul bouton et prend seulement des mesures linéaires sur une distance maximale de 30 pi (9 m). Photo : DEWALT

MODÈLE INTERMÉDIAIRE
En milieu de peloton, on retrouve des appareils possédant certaines fonctions avancées et ayant une portée s’étendant généralement entre 100 pi (30 m) et 165 pi (50 m).


Le mesureur modèle nº LD050P de Makita permet d’additionner et de soustraire des mesures, d’établir une mesure minimum et maximum, ou encore d’utiliser la formule de Pythagore pour trouver des dimensions qui ne peuvent être mesurées directement.
Photo : Makita

MODÈLE AVANCÉ
Les modèles avancés intègrent plusieurs fonctions telles que des calculs de trigonométrie permettant de déterminer des dimensions à partir de mesures indirectes, mais possèdent aussi des dispositifs ou une connectivité Bluetooth pour transférer les mesures relevées dans une application conçue pour effectuer des relevés. Ces modèles permettent habituellement de prendre des mesures jusqu’à 330 pi (100 m).

Chez Milwaukee, le mesureur modèle nº 48-22-9803 possède un bras rétractable servant à la prise de mesure à partir d’un coin. Il est également équipé d’un niveau interne pour garantir des mesures horizontales très précises. Photo : Milwaukee


L’application « Tool Connect » du fabricant DEWALT permet de synchroniser les lectures effectuées par le mesureur modèle nº DW0330S sur une tablette ou un téléphone portable. Photo : DEWALT







MODÈLE HAUT DE GAMME
Au sommet de cette catégorie trônent des modèles équipés d’une caméra permettant de prendre des mesures à l’extérieur, en dépit d’une forte luminosité, et de viser un point très précis. Ces appareils possèdent évidemment toutes les fonctions des modèles des catégories inférieures, en offrent plusieurs autres, et étendent leur portée jusqu’à plus de 660 pi (200 m).

Le mesureur modèle nº GLM400C BLAZE de Bosch possède un téléobjectif qui permet de voir le point laser jusqu’à une distance de 400 pi. Il est également équipé d’un inclinomètre permettant d’effectuer des calculs à partir d’angles et de mesures. L’application « Bosch MeasureOn » peut aussi être utilisée pour consigner les dimensions mesurées. Photo : Bosch

Le modèle nº LD 520 de Stabila, qui peut mesurer des distances jusqu’à 660 pi, possède un téléobjectif pouvant rapprocher l’image jusqu’à quatre fois. Photo : Stabila











Mesureurs pour estimation
Dans un registre légèrement différent, il existe un appareil peu coûteux qui s’installe sur un téléphone portable (iOS ou Android) et qui synchronise la caméra du téléphone pour la prise de photos. Pour chaque photo, l’appareil prend une mesure à l’aide d’un laser qui permettra ensuite à l’utilisateur de prendre des mesures ou des superficies directement sur la photo. Ces fonctionnalités sont évidemment très intéressantes à des fins d’estimation rapide.


Le « Smart Measure Pro » de Stanley utilise la technologie Bluetooth pour se connecter à un téléphone portable. Par la suite, il est possible de prendre des mesures et de calculer des superficies avec une précision de ±3 %. Photo : Stanley

Niveaux laser
En ce qui concerne les niveaux laser, la plupart des fabricants ont introduit, au cours des dernières années, des versions avec laser vert à leurs modèles existants équipés de laser rouge. Cette option offre évidemment une plus grande latitude en fonction des besoins réels de l’utilisateur tout en respectant son budget. Parmi les autres améliorations notables, certains fabricants ont lancé des niveaux lasers utilisant la même plateforme de batterie que celle pour leurs outils. Il est donc beaucoup plus pratique d’utiliser des batteries à plus grande capacité et facilement rechargeables que des piles jetables. On retrouve aussi, depuis peu, des modèles qui offrent un ou plusieurs lasers capables de couvrir un plan de 360°, mais sans avoir recours à un système rotatif comme sur les lasers de chantier beaucoup plus coûteux.


Le laser modèle nº DW089LG de DEWALT utilise une batterie de la plateforme 12V MAX et possède trois lasers verts activables individuellement et couvrant un plan de 360° dans les trois axes. Photo : DEWALT

Les mesureurs et les niveaux laser représentent une catégorie stratégique pour l’avenir de la construction puisque la maîtrise de cette technologie, combinée aux avancées de l’informatique et des appareils portables, fera en sorte que les chantiers seront bientôt méconnaissables.

Qui aurait cru, il y a quelques années à peine, qu’un simple téléphone portable pourrait contrôler autant d’équipements technologiques et, par ricochet, plusieurs aspects d’un chantier de construction?



À propos de l'auteur

Benoit Bissonnette

Laissez un commentaire

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.