Actualités Technique

Le Chapitre I du Code de construction du Québec (2015) est maintenant disponible

Écrit par Québec habitation

Le document, publié par le Conseil national de recherches du Canada en collaboration avec la Régie du bâtiment du Québec, est maintenant disponible et renferme la nouvelle édition du Chapitre I, Bâtiment, du Code de construction du Québec, ainsi qu’une version modifiée du Code national du bâtiment – Canada 2015 indiquant clairement les modifications adoptées par le Québec.

Il est possible de se procurer la nouvelle version de ce chapitre du Code de construction, entrée en application le 8 janvier 2022, par l’intermédiaire du Conseil national de recherches du Canada (CNRC).

Le document énonce les exigences techniques applicables à l’ensemble des travaux de construction visant les bâtiments et les équipements destinés à l’usage du public au Québec.

Cette édition a fait l’objet de nombreuses mises à jour visant à accroître le niveau de santé et de sécurité, d’accessibilité, de protection contre l’incendie et les dommages structuraux, d’efficacité énergétique et d’utilisation efficiente de l’eau assuré par les bâtiments et les équipements.

Voici quelques mises à jour importantes :

  • Les exigences relatives à la conception sans obstacles des baignoires et des douches ont été révisées de manière à améliorer la sécurité et l’accessibilité.
  • L’intégrité des séparations coupe-feu a été améliorée afin de réduire les risques de propagation du feu.
  • Des améliorations ont été apportées aux systèmes de détection et d’alarme incendie afin de faciliter l’évacuation sécuritaire et rapide des occupants des bâtiments.
  • L’indice de transmission du son apparent (ITSA) a été introduit dans le but d’améliorer l’insonorisation entre les logements.
  • Les dispositions relatives aux charges dues au vent, à la neige et à la glace ont été mises à jour en vue d’accroître la résilience climatique des bâtiments.
  • Des distances minimales entre les ouvertures extérieures d’introduction d’air et les sources d’agents contaminants ont été prescrites afin d’améliorer la qualité de l’air intérieur ainsi que la sécurité des occupants des bâtiments.
  • Les exigences relatives à la conception des escaliers, des rampes, des mains courantes et des garde-corps ont été mises à jour afin de réduire les risques de chute.

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur

Québec habitation

Laissez un commentaire

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.