Actualités SST

Commémoration des victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles

Avatar
Écrit par Québec habitation

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) souligne aujourd’hui le Jour de deuil. Cette journée de commémoration internationale est l’occasion d’honorer la mémoire des personnes décédées ou blessées au travail et de rappeler aux travailleurs, aux travailleuses et aux employeurs l’importance d’agir pour rendre les milieux de travail plus sécuritaires.

En plaçant l’humain au cœur de son message, la CNESST a réalisé une campagne de sensibilisation pour conscientiser les Québécoises et les Québécois aux conséquences des accidents du travail pour les victimes et leurs proches. Elle souhaite aussi promouvoir une culture de prévention durable et inciter les gens à appuyer la cause de la santé et la sécurité du travail.

Bilan statistique 2021

En 2021, 60 personnes ont perdu la vie lors d’un accident du travail, soit 3 de plus qu’en 2020. De plus, 147 personnes sont décédées des suites d’une maladie professionnelle, ce qui représente une augmentation de 31 décès par rapport à 2020. Nous déplorons ainsi 207 décès au total en 2021, soit 34 de plus qu’en 2020.

Toujours en 2021, 93 028 personnes ont subi une lésion à la suite d’un accident du travail, soit 1 722 de moins qu’en 2020. De plus, 12 664 personnes ont été victimes d’une maladie professionnelle, une augmentation de 2 682 par rapport à 2020. Au total, 105 692 lésions professionnelles ont été recensées, ce qui représente une hausse de 960 par rapport à 2020.

Pour mieux faire connaître cette journée importante, la CNESST invite la population québécoise à consulter le site Web jourdedeuil.com.

Bref historique du Jour de deuil

En 2003, le Bureau international du Travail a décrété le 28 avril Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. Puis, en 2010, l’Assemblée nationale du Québec a fait du 28 avril le Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail. Cet événement international est souligné dans plus de 70 pays à la mémoire des victimes d’accidents du travail.

L’APCHQ souhaite elle aussi offrir ses pensées aux travailleuses et travailleurs blessé.e.s et aux familles des personnes décédées sur les chantiers de construction. Anny Bienvenue, vice-présidente principale, santé et sécurité du travail à l’APCHQ, a tenu à souligner pour l’occasion que ce temps d’arrêt, cette pause, cette minute de silence aujourd’hui ne sont pas suffisants pour souligner tous les effets négatifs qu’occasionnent les accidents du travail et les maladies professionnelles dans notre société. Elle considère à juste titre qu’il faut faire de la santé et sécurité une priorité quotidienne dans le monde du travail.

Pour communiquer avec le Service de la santé et sécurité du travail de l’APCHQ
Tél. : 438 315-6818
Sans frais : 1 800 361-2037 
service-sst@apchq.com

À propos de l'auteur

Avatar

Québec habitation

1 commentaire

Laissez un commentaire

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.