Actualités Lois et règlements

PL 42 sur le harcèlement psychologique et la violence à caractère sexuel : vos obligations changent!

Fabrice Fortin
Écrit par Fabrice Fortin

En marge de l’adoption du projet de loi 42 visant à prévenir et à combattre le harcèlement psychologique et la violence à caractère sexuel, l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) a présenté un webinaire le 21 mars dernier.   

Cette activité avait pour objectif de présenter les nouvelles obligations de la loi ainsi que les implications pour les employeurs au sein des entreprises.   

Lors de la présentation, il a été question précisément de l’obligation, pour les employeurs, de se doter d’une nouvelle politique de prévention et de prise en charge des situations de harcèlement psychologique d’ici le 27 septembre 2024 ainsi que de l’importance de sensibiliser et former l’ensemble des employé.e.s, tout en prévoyant des modalités en traitement de plainte et de signalement de même que d’enquête.    

En dernier lieu, l’aspect de l’indemnisation des lésions professionnelles découlant de ces actes a été brièvement discuté lors du webinaire.  

Adopter une approche proactive 

L’APCHQ rappelle l’importance d’adopter prioritairement une approche proactive dans la prévention du harcèlement psychologique et de la violence à caractère sexuel au sein des milieux professionnels. Cette démarche, centrée sur la prévention, vise à identifier et à éliminer les risques à la source, tout en mettant en place des politiques et des procédures claires et compréhensibles pour tous les acteurs concernés. Rappelons que l’engagement des dirigeant.e.s et de l’ensemble du personnel est primordial dans cette lutte, car il crée un écosystème où la sécurité et le respect mutuel sont valorisés.  

Un environnement de travail sain et sécurisé favorise non seulement l’épanouissement professionnel, mais aussi personnel des individus, ce qui se répercute positivement sur la performance globale de l’entreprise.  

Et maintenant?  

Si vous souhaitez avoir plus de détails sur vos obligations, vous pouvez revoir la présentation du webinaire en ligne.

Nous vous invitons aussi à consulter les capsules de l’APCHQ sur le climat de travail sur un chantier, et à les partager au sein de votre entreprise.

Vous avez des questions sur la pièce législative ou sur une situation vécue au sein de votre milieu de travail? Communiquez avec l’APCHQ à info@apchq.com

À propos de l'auteur

Fabrice Fortin

Fabrice Fortin

Laissez un commentaire

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.