Actualités Construction durable

Lancement de la campagne «Une brique, un geste, un impact!»

Avatar
Écrit par Québec habitation

Afin de permettre aux Montréalais et Montréalaises de participer simplement et économiquement aux efforts de décarbonation des bâtiments, BRIQUE RECYC et Architecture Sans Frontières Québec (ASFQ) ont lancé la plateforme WEB-RECYC permettant la récupération et le réemploi de la brique dans les multiples chantiers de rénovation résidentielle et industrielle de la métropole.

Cette plateforme est une première au Québec et s’inscrit dans une logique d’économie circulaire dans le monde de la construction! Cette nouvelle plateforme vient combler un vide dans le marché en connectant les offres et les demandes de briques usagées. D’un côté, elle permet lors d’une démolition de donner ses briques au lieu de les jeter. De l’autre, elle permet le rachat de briques de qualité et à bon prix.

Une option de maçonnerie écoresponsable, économique et solidaire

Soutenue financièrement par le gouvernement du Québec par le biais du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM), cette initiative d’économie circulaire est possible grâce à l’utilisation d’un processus novateur élaboré par l’entreprise BRIQUE RECYC. Ainsi, le donateur de briques reçoit un service clé-en-main de l’entreprise. Celle-ci rend maintenant possible de récupérer des briques usagées à l’aide de caissons uniques inventés et développés spécialement pour les opérations de démantèlement et d’acheminement vers un site de nettoyage à haut volume pour le réemploi de la brique. Il s’agit d’un service alternatif avantageux d’un point de vue écologique puisque les briques ne se retrouvent pas à l’enfouissement et économique, puisque le donateur obtient un reçu de charité comme incitatif fiscal.

De gauche à droite : Bruno Demers, directeur général d’Architectures Sans Frontières Québec, Marie-Andrée Mauger, responsable de la transition écologique et de l’environnement au comité exécutif de la Ville de Montréal, Tommy Bouillon président de BRIQUE RECYC, Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire et Emmanuelle Géhin, présidente-directrice générale de RECYC QUÉBEC

Un geste simple pour l’environnement

Considérant que le secteur de la construction, de la rénovation et de la démolition (CRD) produit 41 % des matières résiduelles générées au Québec, WEB-RECYC contribuera à la réduction de l’impact environnemental de ce secteur en évitant l’enfouissement de milliers de briques chaque année. Grâce au calculateur d’impact intégré à l’expérience utilisateur, chaque acheteur pourra mesurer l’impact environnemental de ses actions. Simple et efficace pour la maçonnerie et la rénovation écoresponsable, WEB-RECYC permettra également de préserver la valeur de la brique, le patrimoine du bâtiment et son authenticité.

Comment fonctionne la campagne « Une brique, un geste, un impact! » :

• L’application WEB-RECYC permet de mettre en lien les personnes qui cherchent à se départir de leurs briques après des travaux avec celles qui en ont besoin pour leurs propres projets de rénovation.

• Les propriétaires peuvent proposer un don de briques sur la plateforme avant même d’avoir commencé leurs travaux.

• Cette campagne de dons de briques est avantageuse économiquement, car pour chaque don de 500 $ et plus offert à ASFQ, un reçu de charité sera émis aux propriétaires pour fins d’impôts. Ils seront ainsi compensés pour une partie des coûts liés au démantèlement, à la récupération et au transport des briques.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter la fiche technique de ce projet.

Projet pilote sur le tri en chantier
Le 15 février 2023, l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) annonçait le lancement d’un projet pilote de tri sur chantier des résidus de construction, de rénovation et de démolition (CRD) qui verra le jour grâce au financement du Fonds Écoleader. Consultez l’article pour en savoir plus.

Consultation publique sur le projet de Feuille de route montréalaise en économie circulaire
L’APCHQ et le 3R MCDQ ont pris part à la Consultation publique menée par la Commission sur le développement économique et urbain et l’habitation sur le projet de Feuille de route montréalaise en économie circulaire. Vous pouvez lire l’article à ce sujet.

À propos de l'auteur

Avatar

Québec habitation

Laissez un commentaire

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.