Actualités Écoconstruction Outils et matériaux

Une première Quincaillerie Réemploi + ouvre à Alma

Avatar
Écrit par Québec habitation

La Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean a entrepris la réalisation de son projet Réemploi +, une initiative d’économie circulaire ayant pour objectif de réduire l’empreinte carbone de la région en détournant des matières de l’enfouissement, tout en valorisant l’intégration professionnelle d’une main-d’œuvre locale.

Le projet Réemploi + vise principalement à détourner de l’enfouissement jusqu’à 5 000 tonnes de matières afin de les récupérer et de les revaloriser. Cette initiative permettra à la communauté de Mashteuiatsh et à la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean de réduire jusqu’à 20 % de leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici les trois prochaines années, en éliminant une partie des émanations issues de l’enfouissement et du transport des matières résiduelles.

En plus de prolonger la durée de vie utile des matières récupérées, le projet permettra l’intégration professionnelle de gens de la région, qui recevront une formation spécialisée leur permettant de recueillir, trier et revaloriser adéquatement les divers objets récupérés. Ces derniers seront, au besoin, réparés ou transformés avant d’être remis en marché.

Entreprise d’économie sociale, le projet Réemploi + permettra aussi l’ouverture de deux autres quincailleries du réemploi, comme celle qui a été inaugurée aujourd’hui, dans la région. Ces quincailleries proposeront à la communauté les objets revalorisés, favorisant ainsi l’essor d’une économie locale et écoresponsable. L’initiative engendrera la création de 34 emplois directs et permettra de former plus de 200 personnes annuellement aux principes de l’économie circulaire. 

« Les organismes municipaux jouent un rôle clé dans la lutte contre les changements climatiques et l’adaptation des communautés aux changements climatiques. Bien au fait des enjeux propres à leur territoire, ils sont en mesure de proposer des solutions concrètes et durables, adaptées au milieu. En soutenant l’économie circulaire dans les communautés de sa région, la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean poursuit son engagement à adopter des pratiques exemplaires en matière de développement durable. Bravo pour cette initiative rassembleuse et inspirante qu’est Réemploi +! » 

Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval 

L’économie circulaire et l’industrie de la construction

Le paysage économique actuel se caractérise de plus en plus par le développement d’une économie de partage, et ce, quel que soit le secteur. Le fait de maximiser l’utilisation des équipements, les espaces ou les inventaires qui sont sous-utilisés représente pour les entreprises du secteur de la construction une occasion unique de collaborer et d’optimiser leurs opérations.

C’est avec ce leitmotiv, qu’en 2020, l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) et BizBiz Global inc. ont lancé conjointement bizbizconstruction.com, une plateforme de partage, de vente et de location en ligne faite sur mesure pour répondre aux besoins des entreprises qui évoluent dans le domaine de la construction et de la rénovation. L’union des deux entreprises permet chaque jour de dynamiser davantage l’industrie via l’intégration d’une nouvelle technologie qui privilégie le développement de l’économie circulaire. 

À propos de l'auteur

Avatar

Québec habitation

Laissez un commentaire

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.

Inscrivez-vous à l’infolettre d’ici le 1er décembre et courez la chance de gagner une carte Visa prépayée de 100 $.