Actualités Nouvelles économiques

Un regain qui se fait toujours attendre

Écrit par Québec habitation

La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) vient de publier les données sur les mises en chantier résidentielles pour le mois d’août 2024 dans les centres urbains de 10 000 habitants et plus. Au Québec, elle a recensé 2 751 habitations mises en chantier, soit une diminution de 7 % comparativement à août 2023.

De nouvelles mesures pour aider les ménages

« Les trois diminutions du taux directeur, combinées aux récentes annonces gouvernementales fédérales et provinciales, font en sorte que le contexte est de plus en plus favorable pour stimuler les mises en chantier. Par contre, les chiffres démontrent qu’il faut poursuivre les efforts et surtout être patients pour voir les effets concrets sur le terrain », résume le Directeur du service économique de l’APCHQ, David Goulet.

Pour l’instant, la vaste majorité des nouvelles unités mises en chantier cette année sont destinées au marché locatif. L’annonce d’hier du gouvernement du Canada devrait aider à rééquilibrer l’offre en habitation en assouplissant les conditions hypothécaires pour les premier.ère.s acheteurs et les acheteur.euse.s d’une propriété neuve. L’APCHQ espère que d’autres mesures seront mises en place afin de contribuer à l’abordabilité et pour faciliter l’accession à la propriété.

Note explicative : données réelles vs données désaisonnalisées

Dans le présent bulletin, l’APCHQ compare les données réelles sur les mises en chantier pour le mois courant à celles du même mois de l’année précédente. La SCHL publie également des données désaisonnalisées et annualisées (DDA)*, ce qui permet de comparer des mois consécutifs. Dans ce cas, le nombre de mises en chantier en DDA au Québec pour le mois d’août 2024 s’étant élevé à 41 359 comparativement à 35 022 en juillet, cela qui représente une augmentation de 18,1%.

*Les données mensuelles réelles sont « corrigées » à l’aide de méthodes statistiques afin d’éliminer l’effet des variations saisonnières, et sont ensuite multipliées par douze.



©2024 Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ). Tous droits réservés.

À propos de l'auteur

Québec habitation

Laissez un commentaire

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.