Pour souligner la Journée internationale des droits des femmes, l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) a décidé de mettre à l’honneur le témoignage inspirant d’une femme dans l’industrie de la construction, Marie-Claude Dubois-Rioux, directrice générale chez ESPÉ et marraine des Elles de la construction.
Originaire de l’Abitibi, Marie-Claude a commencé sa carrière dans le domaine de l’aéronautique chez Bombardier après avoir obtenu un baccalauréat en génie mécanique à l’École polytechnique de Montréal. Il y a cinq ans, elle a fait le choix de joindre le secteur de la construction, se spécialisant notamment dans la rénovation.
« Aujourd’hui, je vis ma passion tous les jours. Mon rôle dans le domaine de la construction est de structurer, organiser, verbaliser, vulgariser et surtout de prendre du plaisir à travailler en équipe », souligne-t-elle.
Interrogée sur ce que représente pour elle la Journée internationale des droits des femmes, Marie-Claude exprime son respect pour les avancées réalisées dans le passé avec un sentiment de gratitude : « Je veux saluer toutes les discussions, les positions prises sur le statut des femmes. Quand je pense qu’il y a 50 ans, les femmes n’avaient pas accès à la même éducation que les hommes, je me dis qu’on a fait des avancées importantes ».
Toutefois, elle reconnait qu’il reste encore beaucoup à faire, que ce soit en matière d’équité salariale, de lutte contre les stéréotypes ou simplement de considérer l’expertise des femmes dans le domaine de la construction.
La diversité sur les chantiers : synonyme d’innovation
À toutes celles envisageant de se lancer dans le secteur de la construction, Marie-Claude les encourage à : « persévérer et à être des alliées, car ensemble, nous sommes capables d’affronter tous les défis ». Elle souligne l’importance de la diversité sur les chantiers, synonyme d’innovation, étant donné que les femmes y sont encore très peu nombreuses.
Elle conclut son témoignage avec optimisme : « Les femmes, si vous vivez des choses difficiles, si vous avez besoin d’aide, on est là les unes pour les autres! Continuons à nous serrer les coudes et à progresser vers un monde qui nous accepte à parts égales avec les hommes ».
Marie-Claude Dubois-Rioux incarne l’une de ces femmes déterminées et optimistes dans le secteur de la construction et est un exemple éloquent qui nous rappelle l’importance de la solidarité et de la persévérance dans cette lutte pour la reconnaissance des droits et de l’égalité des sexes.