Actualités

Les actualités de l’industrie

Avatar
Écrit par Québec habitation

Voici les principaux dossiers qui ont retenu l’attention de l’industrie de la construction et de l’habitation au cours des dernières semaines.

Achat-revente rapide d’une propriété résidentielle

Afin de contrer la spéculation immobilière, le gouvernement du Canada a annoncé, lors de son dernier budget, la mise en place de nouvelles règles. L’une d’elles, qui vient d’entrer en vigueur le 1er janvier 2023, veut que toute personne qui vend un bien immobilier résidentiel qu’elle détient depuis moins de 12 mois sera réputée faire une revente précipitée et sera ainsi assujettie à une imposition complète sur ses bénéfices à titre de revenu d’entreprise.

Consulter l’article à ce sujet

Chute de la construction résidentielle en novembre

La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a publié les données sur les mises en chantier résidentielles pour le mois de novembre 2022 dans les centres urbains de 10 000 habitants et plus. À cette occasion, Paul Cardinal, directeur du Service économique de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), a publié le Bulletin de l’habitation. Au Québec, ce sont 3 849 habitations qui ont été mises en chantier, soit une diminution de 27 % comparativement à novembre 2021.

Projet de traçabilité des résidus

Le Québec envoie annuellement plus de 5,3 millions de tonnes (Mt) de matières résiduelles à l’élimination, tous secteurs confondus. De ce nombre, les résidus de construction, de rénovation et de démolition (CRD) comptent pour près du tiers. Dans ce contexte, RECYC-QUÉBEC a lancé un appel d’offres afin de réaliser des projets pilotes de traçabilité des résidus de CRD. L’objectif est de développer et de tester cette approche à travers différents types de chantiers et différents contextes. Une compensation financière de 100 $ sera attribuée pour chaque conteneur ayant fait l’objet de la traçabilité.

Pour tout savoir

Interdiction d’achat d’immeubles résidentiels pour les non-Canadiens

Le gouvernement canadien a adopté, en juin dernier, la Loi sur l’interdiction d’achat d’immeubles résidentiels par des non-Canadiens (ci-après « la Loi »). Cette dernière entrera en vigueur le 1er janvier 2023. Dans ce texte, nous vous présentons les grandes lignes de cette loi.

Lire l’article

Les 10 articles les plus populaires

Alors que l’année 2023 vient de débuter, l’équipe de la rédaction du blogue Québec habitation vous propose une rétrospective des 10 articles qui ont retenu l’attention des lecteurs et lectrices au cours de la dernière année.

Découvrir les articles

À propos de l'auteur

Avatar

Québec habitation

Laissez un commentaire

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.