Actualités Nouvelles économiques

Chute de la construction résidentielle au Québec en novembre

Paul Cardinal
Écrit par Paul Cardinal

La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) vient de publier les données sur les mises en chantier résidentielles pour le mois de novembre 2022 dans les centres urbains de 10 000 habitants et plus. Au Québec, elle a recensé 3 849 habitations mises en chantier, soit une diminution de 27 % comparativement à novembre 2021.  

Le mois dernier, on a coulé les fondations de 539 maisons individuelles au Québec, ce qui représente une baisse de 22 %. En ce qui a trait aux 3 310 logements collectifs mis en chantier, cela représente une diminution de 28 % par rapport à novembre 2021. 

Sur le plan géographique, les résultats de novembre sont très disparates d’une région à l’autre. La région métropolitaine de recensement (RMR) de Gatineau, avec ses 716 mises en chantier, a connu une croissance exceptionnelle de 269 %. Seule autre RMR à avoir déjoué la tendance baissière en novembre, Québec enregistre un gain de 22 %, grâce à 1 014 nouveaux logements entamés. Par contre, les mises en chantier ont connu de forts reculs dans les RMR de Montréal (1 009 mises en chantier), de Trois-Rivières (57 mises en chantier) et de Saguenay (26 mises en chantier), avec des baisses respectives de 67 %, 59 % et 68 %. Du côté de la RMR de Sherbrooke, où on a coulé les fondations de 217 logements, la diminution n’est que timide, soit de 5 %. Notons en dernier lieu un gain de 10 % de la construction résidentielle par rapport à novembre 2021 dans les plus petits centres urbains (10 000 à 99 999 habitants) de la province, alors que 810 mises en chantier ont été dénombrées.  

« Les performances très inégales d’une région à l’autre le mois dernier sont attribuables au segment locatif. Entre autres, dans la région montréalaise, les mises en chantier de logements locatifs ont plongé de 80 % en novembre. C’est tout le contraire à Gatineau, où les mises en chantier locatives ont presque été multipliées par six (+494 %). Même en chiffres absolus, fait rarissime, il y a eu davantage d’unités locatives entamées le mois dernier dans les régions de Québec (847) et de Gatineau (647) que dans le Grand Montréal (497) », fait remarquer Paul Cardinal, directeur du Service économique de l’APCHQ.                            

Note explicative : données réelles vs données désaisonnalisées

Dans le présent bulletin, l’APCHQ compare les données réelles sur les mises en chantier pour le mois courant à celles du même mois de l’année précédente. La SCHL publie également des données désaisonnalisées et annualisées (DDA)*, ce qui permet de comparer des mois consécutifs. Dans ce cas, le nombre de mises en chantier en DDA au Québec pour le mois de novembre 2022 s’étant élevé à 42 599 comparativement à 48 196 en octobre, il s’agit d’une diminution de 12 %.         

*Les données mensuelles réelles sont « corrigées » à l’aide de méthodes statistiques afin d’éliminer l’effet des variations saisonnières, et sont ensuite multipliées par douze.

À propos de l'auteur

Paul Cardinal

Paul Cardinal

Laissez un commentaire

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.