La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) vient de publier les données sur les mises en chantier résidentielles pour le mois d’avril 2025 dans les centres urbains de 10 000 résidents et plus. Au Québec, elle a recensé 4 413 habitations mises en chantier, soit une augmentation de 68 % par rapport à avril 2024.
Plusieurs régions métropolitaines du Québec ont vu leur nombre de mises en chantier plus que doubler en avril 2025, dont Saguenay (+180 %), Gatineau (+163 %), Sherbrooke (+129 %) et Trois-Rivières (+123 %). La région métropolitaine de Québec est la seule à avoir connu une baisse des mises en chantier en avril 2025, et ce, de seulement 1 %. Malgré la hausse des maisons mises en chantier le mois dernier, les appartements locatifs représentent plus de 80 % des nouvelles habitations au Québec.

Montréal : Un début d’année prometteur malgré les défis
Les mises en chantier à Montréal ont plus que doublé en avril par rapport à la même période l’année précédente. Au total, la construction de 417 unités locatives et d’une maison a débuté en avril, soit une hausse de 136 %. Toutefois, Montréal représente une part décroissante de la construction résidentielle de la région métropolitaine. Durant les quatre premiers mois de l’année, seulement le quart des mises en chantier de la région étaient à Montréal.
En 2021, c’était plus de la moitié. Cependant, le nombre d’unités en copropriété complétées et invendues continue de diminuer, ce qui augure bien pour la région. Cela signale une absorption positive malgré la conjoncture économique. De plus, la Ville de Montréal a récemment annoncé avoir délivré en 2025 des permis pour la construction de près de 4 000 logements malgré les nombreux défis.
Note explicative : données réelles vs données désaisonnalisées
Dans le présent bulletin, l’APCHQ compare les données réelles sur les mises en chantier pour le mois courant à celles du même mois de l’année précédente. La SCHL publie également des données désaisonnalisées et annualisées (DDA)*, ce qui permet de comparer des mois consécutifs. Dans ce cas, le nombre de mises en chantier en DDA au Québec pour le mois d’avril 2025 s’élève à 51 184 comparativement à 54 846 en mars, ce qui représente une diminution de 7 %.
*Les données mensuelles réelles sont « corrigées » à l’aide de méthodes statistiques afin d’éliminer l’effet des variations saisonnières, et sont ensuite multipliées par douze.

