Actualités Nouvelles économiques

Octobre : la fin d’un creux préoccupant?

Écrit par David Goulet

La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) vient de publier les données sur les mises en chantier résidentielles pour le mois d’octobre 2024 dans les centres urbains de 10 000 habitants et plus. Au Québec, elle a recensé 4 327 habitations mises en chantier, soit une augmentation de 18 % comparativement à octobre 2023.

Après deux mois consécutifs de baisse, on renoue en octobre avec la hausse timide que l’on connaît depuis le début de 2024. L’essoufflement de la croissance des mises en chantier observée ces derniers mois semble confirmer les prévisions de l’APCHQ pour l’année 2024. Une hausse d’environ 15 % est attendue pour l’ensemble de l’année, mais est-ce suffisant considérant que l’année dernière représentait l’une des pires baisses des mises en chantier depuis 1955?

Les villes peinent à répondre aux besoins en habitation

De nombreux indicateurs sont au vert actuellement pour la construction résidentielle. Les pénuries de main-d’œuvre se sont estompées, les coûts des matériaux sont stables et d’autres baisses des taux d’intérêt sont attendues. Malgré tout, les mises en chantier continueront de stagner si les grands centres font face à des limites importantes. De nombreux projets d’habitation sont actuellement sur pause parce que les villes peinent à traiter les demandes de permis à temps. De plus, la construction résidentielle est bloquée dans plusieurs secteurs en raison du déficit en infrastructures municipales.

« Pour éviter que la crise de l’habitation s’enracine, on doit rapidement augmenter le rythme des mises en chantier, mais les villes peinent à répondre à la demande. Il est impératif de revoir collectivement nos façons de faire pour augmenter notre capacité à livrer les unités d’habitation dont la population a besoin », explique le directeur du service économique de l’APCHQ, David Goulet.

Note explicative : données réelles vs données désaisonnalisées

Dans le présent bulletin, l’APCHQ compare les données réelles sur les mises en chantier pour le mois courant à celles du même mois de l’année précédente. La SCHL publie également des données désaisonnalisées et annualisées (DDA)*, ce qui permet de comparer des mois consécutifs. Dans ce cas, le nombre de mises en chantier en DDA au Québec pour le mois d’octobre 2024 s’étant élevé à 41 726 comparativement à 40 123 en septembre, cela qui représente une augmentation de 4 %.

*Les données mensuelles réelles sont « corrigées » à l’aide de méthodes statistiques afin d’éliminer l’effet des variations saisonnières, et sont ensuite multipliées par douze.

À propos de l'auteur

David Goulet

Laissez un commentaire

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.