Actualités Dernières actualités Nouvelles politiques

Nouvelle Vision de l’Habitation de la Ville de Québec

Avatar
Écrit par Québec habitation

C’est le 19 octobre qu’était dévoilée la Vision de l’habitation 2020-2030 de la Ville de Québec. Cette démarche vise à favoriser une meilleure intégration des enjeux de l’habitation dans le développement urbain, économique, culturel et social de la Ville afin de placer le citoyen au cœur de son environnement.

À la suite d’un processus ayant mobilisé tant les citoyens que les acteurs de l’habitation, la Ville de Québec a présenté trois grands axes – Québec, ville attractive, ville inclusive, ville innovante – autour desquels vont s’articuler ses interventions.

Ainsi, pour l’aspect touchant l’attractivité, la Ville souhaite offrir une variété de types de logements dans des milieux de vie de qualité, sécuritaires et durables répondant aux besoins des citoyens partout sur le territoire, notamment ceux des familles.

De plus, en ce qui concerne l’axe d’intervention relatif à l’inclusion, la Ville annonce qu’elle prend en compte les besoins variés de la population en misant sur l’abordabilité du logement, le soutien à la réalisation de résidences pour aînés, le vivre-ensemble et l’aménagement de lieux de rencontre. Afin de faciliter la réalisation de ces objectifs, la Ville de Québec désire miser sur des politiques facilitatrices qui encouragent la bonification en évitant les mesures coercitives.

Finalement, en ce qui qui a trait à l’innovation, la lutte aux changements climatiques est considérée comme un levier d’innovation. La Ville souhaite ainsi encourager et soutenir la réalisation de projets résidentiels novateurs sur les plans de l’architecture, du financement, de la mixité et du verdissement.

Concrètement, d’ici 2025, la Ville prévoit créer 5 000 nouveaux logements, dont 2 600 nouveaux logements sociaux et abordables. La Ville souhaite aussi encourager la création de plus de 400 logements accessoires sous forme de densification au-dessus d’un garage, par exemple, ou en permettant la création d’unités d’arrière-lot.

Engagée dans l’élaboration de la Vision de l’habitation dès le début de la démarche en 2018, l’APCHQ tient à saluer le travail de collaboration entre les différents acteurs mobilisés, qui contribuera certainement à sa mise en œuvre ainsi qu’à son succès. De plus, l’Association partage le souhait de la Ville de Québec de maintenir en place la Table des partenaires afin de poursuive le dialogue avec toutes les parties impliquées dans l’habitation au sein de la Ville de Québec.

À propos de l'auteur

Avatar

Québec habitation

Laissez un commentaire

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.