Actualités

Le BSDQ : connu par l’industrie, mais parfois mal compris!

BSDQ
Écrit par BSDQ

Si vous connaissez bien le Bureau des soumissions déposées du Québec (BSDQ), vous savez qu’il œuvre dans un univers complexe, avec des particularités qui lui sont propres.

Le BSDQ a une grande volonté de simplifier la vie des entrepreneurs en plus d’offrir un environnement transparent et équitable. L’année 2021 en sera une grande pour l’organisme avec le lancement d’un nouveau site Internet et de nouveaux outils servant à répondre à cet objectif.

BSDQ : créé par l’industrie, pour l’industrie

Le BSDQ n’est ni une loi ni un organisme gouvernemental. Il s’agit d’un organisme à but non lucratif privé qui fait œuvre de contrat collectif entre les entrepreneurs pour encadrer la transmission de soumissions entre les entrepreneurs spécialisés et généraux. C’est un organisme totalement unique qui, par ce fait, peut apporter son lot de questionnements à son sujet.

L’année charnière qu’est 2021 sera la dernière année du plan stratégique triennal où l’on souhaitait faciliter l’accès au BSDQ pour ses usagers.

Avec une grande mission viennent de grands moyens! Le BSDQ se dote d’un tout nouveau site Internet 100 % revampé, en ayant comme ligne directrice l’optimisation de l’expérience utilisateur et l’accessibilité à du contenu pertinent et informatif. C’est pourquoi l’outil géolocalisateur est complètement métamorphosé, dorénavant plus intuitif et amélioré. Cela explique également qu’un nouvel outil innovateur voit le jour : le centre d’apprentissage « Démystifier le BSDQ ». On retrouve, dans cet outil, des fiches explicatives simples et conviviales, des vidéos de formation, des vulgarisations de certains articles du Code de soumission agrémentés de jurisprudences. Tout pour bien comprendre ce qui entoure le processus de soumission au BSDQ. Un quiz est même disponible afin de valider vos acquis. Testez vos connaissances et voyez où vous vous trouvez sur l’échelle d’expertise du BSDQ!

À quoi sert le BSDQ?

Comme le dit Guy Lacroix, directeur général du Bureau des soumissions déposées du Québec, « le BSDQ agit comme courroie de transmission entre les entrepreneurs spécialisés et les entrepreneurs généraux sur un projet de construction ». Il sert donc à encadrer équitablement les activités entourant le processus lorsque des entrepreneurs spécialisés sont invités à fournir des prix à des entrepreneurs généraux sur un projet.

On pourrait faussement penser que seuls les projets publics ou de très grande envergure passent par le BSDQ, alors qu’en réalité, ce sont des conditions bien précises qui déterminent si un projet peut et doit être ouvert au BSDQ. Parmi ces conditions, on retrouve le fait que le projet doit être au Québec, que la soumission dans une spécialité doit atteindre 20 000 $ avant les taxes, qu’il y a de la compétition entre les entrepreneurs et que des plans et devis sont disponibles afin de permettre la comparabilité entre les soumissions. Pour tous les détails, consultez le centre d’apprentissage.

Faire affaire avec le BSDQ et passer par son système électronique de transmission des soumissions (communément appelé la TES) comporte des règles que les entrepreneurs s’engagent à respecter, qui sont rigoureuses et communes à tout appel d’offres, favorisant ainsi la comparabilité des soumissions. Le cadre du BSDQ sert à protéger ses usagers contre des pratiques déloyales, qui assurent un environnement de saine concurrence. Les soumissionnaires fournissent donc leur meilleur prix dès le départ, sachant qu’ils ne pourront le modifier à la suite d’une négociation.

Le système offre également une plus grande visibilité auprès des entrepreneurs généraux, ce qui entraîne la réception de plus de soumissions et qui leur permet de fournir aux donneurs d’ouvrage un prix plus compétitif.

Tout ceci dans le but d’atteindre l’efficience des marchés.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le BSDQ?
Visitez le nouveau site Internet et son centre d’apprentissage!

En collaboration avec le BSDQ

À propos de l'auteur

BSDQ

BSDQ

Laissez un commentaire

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.