Actualités Construire au féminin

L’APCHQ-région Mauricie-Lanaudière encourage la persévérance scolaire et l’ambition professionnelle!

Avatar
Écrit par Québec habitation

C’est dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes que l’APCHQ ‒ région Mauricie-Lanaudière, en collaboration avec la Fondation de l’APCHQ, a remis six bourses de 250 $ chacune à des étudiantes qui suivent une formation professionnelle en construction à Berthierville et Trois-Rivières.

Bien que le nombre de femmes actives sur les chantiers ait connu une augmentation remarquée en 2021, elles ne représentent encore que 3 % de la main-d’œuvre totale. C’est dans cette perspective et dans le but d’encourager davantage la relève féminine encore trop peu présente dans le secteur de la construction que l’APCHQ ‒ région Mauricie-Lanaudière et la Fondation de l’APCHQ ont envisagé ce programme de bourse.

Le 8 mars, Véronique Forest, Jolaine Dubois et Carolanne Poulet étudiantes au Centre multiservice des Samares ainsi qu’Alyson Laterreur, Élisabeth Leclerc et Marie-France Gagnon qui poursuivent quant à elles leurs études au Centre de Formation professionnelle Qualitech ont chacune reçu une bourse.

De gauche à droite : Jolaine Dubois, Maxime Bergeron, enseignant au Centre Multiservices des Samares, Cybelle Raymond, conseillère en relations du travail à l’APCHQ – région Mauricie-Lanaudière, Carolanne Poulet, Patricia Chevrette, technicienne, Véronique Forest et Sylvie Desroches, directrice adjointe au Centre Multiservices des Samares.

Considérant que les enjeux liés à la main-d’œuvre caractérisent le milieu de la construction depuis de nombreuses années, la Fondation de l’APCHQ et l’APCHQ ‒ région Mauricie-Lanaudière ont choisi d’apporter leur soutien et d’en assurer la pérennité en créant un programme de bourses pour favoriser la relève dans le secteur de la construction et de l’habitation.

De gauche à droite : Alyson Laterreur, Audrey-Ann Guimond, coordonnatrice communications et événements à l’APCHQ – région Mauricie-Lanaudière, Hugues Gauthier, directeur adjoint au Centre de formation professionnelle Qualitech et Elisabeth Leclerc. Marie-France Gagnon (absente sur la photo)

 « Nous espérons que ce coup de pouce permettra d’appuyer les étudiantes dans la réalisation de leurs ambitions professionnelles. C’est en mettant de l’avant des modèles diversifiés que nous pourrons encourager davantage la relève féminine dans le secteur de la construction et pourquoi pas susciter de nouvelles vocations », affirme Maxime Rodrigue, directeur général de l’APCHQ ‒ région Mauricie-Lanaudière.

Afin de souligner la Journée internationale des droits des femmes, Québec habitation a également tenu à présenter une série de portraits d’enseignantes inspirantes qui guident et accompagnent au quotidien des étudiantes et étudiants dans les écoles de métiers du Québec. Elles ont humblement accepté de partager leur parcours professionnel et de livrer des conseils à la relève. C’est donc sous la thématique #passionconstruction qu’il est possible de découvrir une série d’articles et de portraits sur le blogue.

Un projet soutenu par

À propos de l'auteur

Avatar

Québec habitation

Laissez un commentaire

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.