Actualités Construire au féminin

L’APCHQ-région de Québec encourage l’ambition professionnelle et la relève féminine!

Écrit par Québec habitation

C’est dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes que l’APCHQ ‒ région de Québec, en collaboration avec la Fondation de l’APCHQ, a remis cinq bourses de 250 $ chacune à des étudiantes qui suivent une formation professionnelle en construction dans la région de la Capitale-Nationale.

De gauche à droite : Gabrielle Maheux, conseillère sénior en relations du travail à l’APCHQ, Vanessa Guay, conseillère en rééducation au CF des Bâtisseurs, Carolann Lachance-Picard, récipiendaire de la bourse
et Lorraine Turcotte, directrice du CF des Bâtisseurs.

Bien que le nombre de femmes actives sur les chantiers ait connu une augmentation remarquée en 2021, elles ne représentent encore que 3 % de la main-d’œuvre totale. C’est dans cette perspective et dans le but d’encourager davantage la relève féminine encore trop peu présente dans le secteur de la construction que l’APCHQ ‒ région de Québec et la Fondation de l’APCHQ ont envisagé ce programme de bourses.


Ayant débuté sa formation à distance lorsque son bébé avait seulement 1 mois, c’est en compagnie de son petit garçon de 14 mois que Jessie Poirier a choisi de recevoir sa bourse, puisque cela représente bien son parcours académique empreint de persévérance et de conciliation travail-famille. De gauche à droite : Benoît Thibault, directeur du CFP Maurice-Barbeau, Jessie Poirier, récipiendaire de la bourse, Gabrielle Maheux, conseillère sénior relations du travail de l’APCHQ, Laurence Morand-Béland, coordonnatrice communication et web à l’APCHQ – région de Québec et Julie Blanchet, coordonnatrice des partenariats à l’APCHQ – région de Québec.

Considérant que les enjeux liés à la main-d’œuvre caractérisent le milieu de la construction depuis de nombreuses années, la Fondation de l’APCHQ et l’APCHQ ‒ région de Québec ont choisi d’apporter leur soutien et d’en assurer la pérennité en créant un programme de bourses pour favoriser la relève dans le secteur de la construction et de l’habitation.

De gauche à droite : Gabrielle Maheux, conseillère sénior en relations du travail à l’APCHQ, Hivanui Faua, récipiendaire de la bourse et Marc-André Smith, directeur du CFP Gabriel-Rousseau.

« Nous espérons que cet encouragement permettra d’appuyer les étudiantes de notre région dans la réalisation de leurs ambitions professionnelles. Ces femmes sont des modèles pour l’ensemble de notre industrie et nous considérons, à ce titre, qu’il est essentiel de valoriser leurs parcours », affirme Martine Savard, directrice générale de l’APCHQ ‒ région de Québec.

De gauche à droite : Rachel Plamondon, technicienne en travail social à l’ÉMOICQ, Stéphanie Lessard, récipiendaire de la bourse et Martine Savard, directrice générale de l’APCHQ – région de Québec.

Afin de souligner la Journée internationale des droits des femmes, Québec habitation a également tenu à présenter une série de portraits d’enseignantes inspirantes qui guident et accompagnent au quotidien des étudiantes et étudiants dans les écoles de métiers du Québec. Elles ont humblement accepté de partager leur parcours professionnel et de livrer des conseils à la relève. C’est donc sous la thématique #passionconstruction qu’il est possible de découvrir une série d’articles et de portraits sur le blogue.

De gauche à droite : Marie-Frédéric Lacroix, Technicienne en travail social au CFP Neufchatel, Reina-Victoria Navaro, récipiendaire de la bourse et Jessica Légaré, chargée de projets événements à l’APCHQ – région de Québec.

À propos de l'auteur

Québec habitation

Laissez un commentaire

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.