Le 22 juin dernier, l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) participait à la 6e édition des Rendez-vous Collectivités viables organisés par Vivre en Ville. Sous le thème « Réussir les transitions énergétique, écologique, économique et juste », l’événement a réuni 450 participants et participantes à la Gare Dalhousie de Montréal.
Les conférences ont porté sur des thèmes liés à l’aménagement urbain propice à la densification, notamment le concept de la ville des 15 minutes ayant pour objectif que les habitants aient accès à la plupart de leurs destinations en moins de 15 minutes de marche ou de vélo. Il a aussi été question de la rénovation du parc de logements existants et des principes d’économie circulaire qui pourraient certainement être intégrés ainsi qu’aux habitudes de transports et au choix de mobilité considérant que nos émissions de gaz à effet de serre sont intrinsèquement liées aux distances parcourues entre nos lieux de travail et nos habitations.
L’APCHQ a également eu la chance d’entendre madame Emmanuelle Wargon, ancienne ministre du Logement de la République française. Elle a notamment parlé de la nouvelle réglementation pour les constructions d’habitations qui est entrée en vigueur en 2022. Il a aussi été question du programme « Ma prime rénove » visant à faciliter la rénovation en efficacité énergétique et selon lequel plus les revenus sont bas, plus le montant de la subvention est élevé. C’est un total de 800 000 dossiers qui auraient été traités en 2022.
La journée s’est terminée avec la grande conférence de Valérie Plante, mairesse de Montréal, et Bruno Marchand, maire de Québec, qui se sont entretenus sur la lutte aux changements climatiques dans la vision de leur aménagement.
Visuel en-tête : Vivre en Ville