Actualités

L’APCHQ en « visite » dans l’Est-du-Québec

Écrit par David Dinelle

Pour commencer l’année 2022, l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) planifiait une visite dans l’Est-du-Québec afin de rencontrer madame Kristina Michaud et monsieur Maxime Blanchette-Joncas, respectivement députée fédérale de Avignon—La Mitis—Matane—Matapédia et député fédéral de Rimouski-Neigette—Témiscouata—Les Basques. Une rencontre avec le nouveau maire de Rimouski, monsieur Guy Caron, était aussi au programme. Toutefois, la vague Omicron, qui frappe présentement de plein fouet le Québec, a forcé la tenue de ces rencontres en mode virtuel.

C’est donc le 13 janvier dernier que messieurs Paul Cardinal, directeur du Service économique de l’APCHQ, David Dinelle, responsable des affaires gouvernementales à l’APCHQ et Alain Bernier, directeur de l’APCHQ de l’Est-du-Québec ont eu la chance de rencontrer ces trois acteurs publics importants de l’Est-du-Québec afin de les sensibiliser à l’importance de l’habitation et de nos entrepreneurs et entrepreneures dans l’économie régionale.

De gauche à droite : Paul Cardinal, directeur du Service économique de l’APCHQ, Ariel Bérubé-Gagnon, attaché politique, Alain Bernier, directeur de l’APCHQ de l’Est-du-Québec, Kristina Michaud, députée de Avignon—La Mitis—Matane—Matapédia et Maxime Blanchette-Joncas, député de Rimouski-Neigette—Témiscouata—Les Basques.

Après avoir présenté l’APCHQ, la place de la construction et de la rénovation résidentielles dans notre économie ainsi que les perspectives économiques liées aux mises en chantier, les enjeux cruciaux de l’abordabilité et de l’accession à la propriété ont été abordés. Si l’augmentation du prix des propriétés frappe l’ensemble des centres métropolitains du Québec, elle affecte aussi les municipalités de régions du Québec. Le prix médian d’une maison unifamiliale en 2021 pour les villes de Gaspé, Matane, Rimouski, Rivière-du-Loup et les Îles-de-la-Madeleine s’est établi en moyenne à 215 000  $, soit une augmentation de 18 % par rapport à 2020. À noter que pour les villes de Gaspé et Rimouski, l’augmentation s’est chiffrée à 25 % et 23 % respectivement entre 2020 et 2021.

De gauche à droite : Paul Cardinal, directeur du Service économique de l’APCHQ, Alain Bernier, directeur général de l’APCHQ de l’Est-du-Québec et Guy Caron, maire de Rimouski.

Les taux d’inoccupation ont aussi été abordés, et force est de constater que ceux-ci frôlent la crise du logement. Pour résoudre cette crise, il n’y a pas de solutions miracles. Comme nous l’avons mentionné par le passé, il faut construire plus pour combler le déficit entre l’offre et la demande sur le marché résidentiel. L’APCHQ plaide aussi pour un meilleur financement des logements sociaux et abordables ainsi qu’une importante bonification des modalités de remboursement des taxes sur les habitations neuves.

Finalement, il a aussi été question de lutte aux changements climatiques. Si le Québec et le Canada souhaitent atteindre la carboneutralité en 2050, le secteur du bâtiment devra certainement participer à l’effort. En effet, celui-ci représente 12 % de l’ensemble des GES émis au Québec. C’est pourquoi l’Association juge important que les gouvernements bonifient les programmes de subvention pour encourager la rénovation, mais surtout pour accélérer le processus d’efficacité énergétique du parc de logements privés et locatifs au Québec. L’énergie la plus propre est certainement celle que l’on ne consomme pas!

À propos de l'auteur

David Dinelle

Laissez un commentaire

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.