Actualités

L’actualité de l’industrie de la construction

Avatar
Écrit par Québec habitation

Voici les principaux dossiers qui ont retenu l’attention de l’industrie de la construction et de l’habitation au cours des dernières semaines.

Mises en chantier

Le 18 octobre dernier, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) publiait les données sur les mises en chantier résidentielles dans les centres urbains de 10 000 habitants et plus.  À cette occasion, Paul Cardinal, directeur du Service économique de l’APCHQ, a publié le bulletin de l’habitation de septembre 2021.

Au total, ce sont 5 360 habitations qui ont été mises en chantier. Il s’agit d’une augmentation de 8 % comparativement à septembre 2020, et d’une septième hausse mensuelle en neuf mois depuis le début de 2021. 

Élections municipales

À l’occasion des élections municipales qui ont eu lieu le 7 novembre dernier dans l’ensemble des municipalités du Québec, l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) a mené une campagne de sensibilisation auprès des candidates et candidats à la mairie dans plus de 50 des plus grandes villes à travers le Québec afin de les conscientiser à l’importance du secteur de l’habitation.

À l’aide d’un formulaire disponible en ligne, l’APCHQ les a invités à se faire entendre sur les enjeux touchant l’habitation en répondant à une simple question : Que comptez-vous faire pour agir en matière d’habitation et ainsi aider les constructeurs à construire plus, mieux et moins cher? dans un contexte de déséquilibre entre l’offre et la demande d’habitations.

Pour en savoir plus

L’industrie de la construction s’unit pour des climats de travail sains et inclusifs

Le 16 octobre dernier, la Commission de la construction du Québec (CCQ), en partenariat avec le Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail (CIAFT), lançait une campagne de sensibilisation visant à dénoncer la discrimination, l’intimidation et le harcèlement dans le secteur de la construction, envers les femmes notamment.

Sous les thèmes « Ouvrons les chantiers aux femmes, tout le monde y gagne » et « Chantiers inclusifs pour la diversité, tout le monde y gagne », ces capsules, qui mettent en vedette des travailleuses et des travailleurs de l’industrie, encouragent les entreprises à adopter des politiques de tolérance zéro sur les chantiers de construction.

Ce projet, qui est également réalisé en collaboration avec les associations patronales et syndicales de l’industrie, a d’ores et déjà suscité de nombreux partages sur les médias sociaux.

L’APCHQ – région de Québec dévoile les récipiendaires des Galons 2021

Présenté par Desjardins, le projet a pour objectif de mettre en valeur les réalisations entrepreneuriales humaines, innovantes et environnementales des entreprises en habitation et construction de la grande région de Québec. C’est un comité de sélection formé de professionnelles et de professionnels de l’industrie qui a eu pour mission de sélectionner les entreprises qui ont été mises en valeur dans le cadre d’une campagne multimédia déployée en septembre et octobre 2021.

En apprendre davantage

Formation continue dans l’industrie de la construction

La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a annoncé officiellement, par voie de communiqué, le lancement du processus de reconnaissance qui permettra de constituer le Répertoire de la formation continue.

L’APCHQ, qui propose de nombreux cours en classe, en ligne ou en mode « e-learning », dont la majorité sera admissible aux formations obligatoires, a tenu à saluer la volonté et le leadership de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, dans ce dossier.

L’accès à la propriété beaucoup plus difficile

L’équipe du service économique de l’APCHQ s’est penchée sur l’étude de RBC sur les tendances immobilières et l’accessibilité à la propriété pour le deuxième trimestre de 2021. L’étude confirme ce dont plusieurs se doutaient : il est de plus en plus difficile d’acquérir une propriété.

Pour lire l’article

À propos de l'auteur

Avatar

Québec habitation

Laissez un commentaire

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.

Inscrivez-vous à l’infolettre d’ici le 1er décembre et courez la chance de gagner une carte Visa prépayée de 100 $.