Actualités Entrepreneuriat Formations

Formation continue dans l’industrie de la construction

quebechabitation
Écrit par quebechabitation

La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a annoncé officiellement, par voie de communiqué, le lancement du processus de reconnaissance qui permettra de constituer le Répertoire de la formation continue.

À partir du 1er avril 2022, les répondants et répondantes en exécution de travaux des entrepreneurs et entrepreneures généraux en bâtiments neufs et en bâtiments de tout genre ainsi que certains spécialisés des secteurs de la plomberie, du chauffage et de l’électricité devront suivre un minimum de 16 heures de formation continue tous les deux ans, une mesure qui concerne plus de 27 000 entreprises. Ces formations reconnues comme condition de maintien de la qualification des répondants et répondantes seront approuvées au préalable par la RBQ ou par la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (pour la plomberie-chauffage) ou par la Corporation des maîtres électriciens du Québec (pour l’électricité).

L’APCHQ qui propose de nombreux cours en classe, en ligne ou en mode « e-learning », dont la majorité seront admissibles aux formations obligatoires, a tenu à saluer la volonté et le leadership de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, dans ce dossier.

« En 2020, j’ai exigé que la formation continue soit rendue obligatoire. Maintenant, il est important que le contenu de cette formation continue soit adéquat, approprié et reconnu. C’est pourquoi l’annonce d’aujourd’hui par la RBQ est un jalon important de cette volonté que j’ai d’apporter des changements importants dans l’industrie de la construction et de mieux protéger les Québécois et Québécoises. Notre gouvernement continuera de poser des actions concrètes et efficaces pour notamment garantir la valeur des licences d’entrepreneurs », a commenté la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest.

« Le lancement de la reconnaissance est une étape charnière dans la mise en œuvre de la formation continue obligatoire dans l’industrie de la construction. Il s’agit d’un changement majeur dans notre domaine qui est en pleine effervescence et en constante évolution. La qualité de la construction passe tout particulièrement par la compétence des entrepreneurs et entrepreneures. Tout le monde en sort gagnant, à commencer par les consommateurs », a conclu le président-directeur général de la RBQ, Michel Beaudoin.

Pour en apprendre davantage sur le sujet, l’équipe de la rédaction de Québec habitation vous suggère de poursuivre votre lecture avec l’article intitulé Formation continue obligatoire : plus de précisions sur la nouvelle exigence en vigueur au 1er avril et de consulter la grande variété de formations offertes par l’APCHQ sur le site apchq.com, sous l’onglet « Formations ».

À propos de l'auteur

quebechabitation

quebechabitation

Laissez un commentaire

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.

Inscrivez-vous à l’infolettre d’ici le 1er décembre et courez la chance de gagner une carte Visa prépayée de 100 $.