Actualités

La CCQ lance un site pour la relève : carriereenconstruction.com

L’industrie de la construction est constamment à la recherche de nouveaux travailleurs. En effet, la relève doit être assurée pour que cet important secteur économique continue de répondre adéquatement à la demande.

La Commission de la construction du Québec (CCQ) poursuit l’objectif d’innover pour amener les jeunes à choisir une carrière en construction. Outre les mesures d’inclusion mises en place afin de diversifier la main-d’œuvre, la CCQ lance un nouveau site : carriereenconstruction.com.

Le site ayant comme thème de campagne « T’ES FAIT POUR ÇA » accueille ses visiteurs avec la série « Nés pour bâtir » qui présente 4 jeunes dynamiques auxquels les futurs travailleurs et travailleuses en construction peuvent facilement s’identifier.

Catherine Tremblay

Catherine Tremblay, une peintre de 29 ans, est passée du milieu des arts au milieu de la construction. « Avant, je peignais. Maintenant, je peinture », s’amuse-t-elle à dire, d’un ton de voix enjoué et confiant. Les défis qu’apporte la construction lui ont permis d’apprendre à se connaître. Aujourd’hui, elle pratique un métier manuel et dynamique qui lui ressemble davantage.  

Sébastien Sigouin


Sébastien Sigouin a eu un parcours scolaire sinueux. Le charpentier-menuisier de 35 ans a toujours été manuel, et c’est lorsque, à 16 ans, il a eu un marteau dans les mains pour la première fois qu’il a compris où était sa place. « La construction m’a permis de redevenir le gars fier de ses projets », dit-il de ce milieu de vie qui l’amène à foncer et à être libre.

Vincent Thibault


■ « Nous n’avons pas tendance à pousser les nerds vers les métiers plus techniques. Pourtant, tu peux y trouver ton compte! » affirme d’emblée Vincent Thibault, un électricien de 42 ans. Il est heureux d’avoir choisi un métier qui le stimule intellectuellement puisque les technologies et les pratiques ne cessent d’évoluer et qu’il doit toujours se tenir à jour.

Viet Tran

■ Quant à Viet Tran, 40 ans, c’est en aidant un ami à faire des rénovations qu’il a découvert son véritable chemin. Il s’est de fait, rendu à l’école pour apprendre le métier de charpentier-menuisier. Celui qui avait d’abord étudié en administration est aujourd’hui à la tête de sa propre entreprise. « J’ai trouvé tout ce que je recherchais en construction! »



Le site présente également des fiches qui expliquent tous les métiers et les occupations spécialisés de l’industrie de la construction. Ces fiches détaillent, entre autres, les perspectives d’emplois, la formation à suivre ainsi que les préalables scolaires exigés. De plus, un volet destiné aux conseillers d’orientation sera mis en ligne dans les prochains mois. Plusieurs informations supplémentaires s’y retrouveront, dont des statistiques précises reliées aux métiers et aux occupations spécialisés.

Quelques données intéressantes sur le domaine de la construction au Québec :

• 175 893 salariés en 2020, dont l’âge moyen est 39 ans
• 1 emploi sur 20 au Québec est lié à la construction
• 53 milliards de dollars investis par année dans le domaine
• 13 000 travailleurs de plus recherchés par année
• Salaire annuel moyen de 65 000 $
• Taux horaire pouvant aller jusqu’à 45 $ l’heure
• 4 semaines de vacances par année
• 25 métiers et 6 occupations spécialisés

Une collaboration de la Commission de la construction du Québec

À propos de l'auteur

Commission de la construction du Québec

Laissez un commentaire

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.