Le 5 juin dernier, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) a déposé une étude intitulée « Bâtir plus, plus vite et mieux : Pour une stratégie de densification intelligente du Grand Montréal », qui dresse un portrait de la situation actuelle du marché du logement dans la grande région montréalaise et présente des recommandations en vue d’y rétablir l’abordabilité. On y retrouve plusieurs propositions concrètes déjà mises de l’avant par l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) afin d’accroître la construction résidentielle.
L’étude souligne, à juste titre, « qu’il est illusoire de penser qu’on pourra venir à bout de la crise avec des règlements imposant artificiellement des quotas de logements sociaux ou abordables et que pour sortir de la situation de pénurie et rétablir l’équilibre, il faut plutôt inciter les promoteurs à construire plus et le plus rapidement ».
Pour y arriver, il faut, selon la CCMM, miser sur la densification intelligente. Celle-ci crée des milieux de vie complets et inclusifs, se bâtit autour des axes de transport en commun et libère des espaces au sol, où l’on peut aménager des places publiques ou des parcs. Elle permet également de rentabiliser les infrastructures urbaines et les équipements de transports collectifs, en plus d’être un moyen de répondre à la crise climatique.
Voici certaines recommandations clés de l’étude concernant les zones prioritaires de densification ciblées (aires TOD[1] et stratégiques de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM)) :
- Fixer des seuils de densité minimaux afin de réaliser quelque 23 000 logements par année d’ici 2041;
- Éliminer l’obligation d’un minimum de places de stationnement;
- Autoriser de plein droit au moins deux logements par propriété;
- Impliquer le voisinage dès le début de la planification d’un projet;
- Retirer la procédure d’approbation référendaire;
- Accompagner les promoteurs immobiliers afin d’accélérer l’approbation des projets résidentiels;
- Adopter une fiscalité incitative à la densification;
- Financer davantage le logement social et abordable ainsi que les infrastructures;
- Offrir aux municipalités la possibilité d’instaurer un mécanisme d’incitatifs de densité et de hauteur de construction applicable de plein droit afin de favoriser l’intégration in situ de logements sociaux et abordables;
- Augmenter l’immigration internationale qualifiée en construction, développer des incitatifs afin d’attirer des jeunes dans l’industrie de la construction, et adopter un plan d’action afin de favoriser l’automatisation et la numérisation (BIM) dans l’industrie de la construction résidentielle;
- Faciliter l’accès à la propriété, comme le retrait de la TPS et de la TVQ pour un nouveau logement, ou le retrait des droits de mutation ou tout autre incitatif financier susceptible d’aider les premiers acheteurs.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter en ligne l’ensemble de l’étude réalisée par Fahey Associés et le Groupe Altus, avec l’appui du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec (MAMH), ainsi que de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).
[1] Transit-oriented development