Actualités Innovation Mur Parfait de l'APCHQ

Installation des fermes de toit sur le projet du Mur Parfait de l’APCHQ!

Avatar
Écrit par Québec habitation

La construction de la première maison avec le concept du Mur Parfait de l’APCHQ va bon train avec l’installation, ces jours-ci, des fermes de toit.

Sur la photo, en arrière-plan à gauche, on reconnaît la maison avec une composition respectant le concept du Mur Parfait de l’APCHQ et en avant-plan, à droite, la maison témoin bâtie selon la recette standard québécoise, c’est-à-dire de la laine R-20 dans l’ossature et le recouvrement de ponts thermiques R-4 à l’extérieur.

Comme on peut le constater, autant les dimensions, les orientations, la fenestration que les autres éléments seront très similaires afin d’obtenir les données de comparaison les plus probantes.

L’équipe du Service technique de l’APCHQ a hâte aux tests d’étanchéité à l’air ainsi qu’aux tests acoustiques qui seront réalisés prochainement et à différentes étapes sur le chantier.

Le Mur Parfait de l’APCHQ

Depuis plus de deux ans, l’APCHQ travaille en collaboration avec la Chaire industrielle de recherche sur la construction écoresponsable en bois (CIRCERB) de l’Université Laval afin de développer le concept de Mur Parfait de l’APCHQ dans le but de construire des habitations de manière réfléchie avec une meilleure compréhension des systèmes de l’enveloppe du bâtiment.

L’été dernier, l’APCHQ s’était mise à la recherche d’une entreprise prête à participer à la phase 2 de l’élaboration du concept du Mur Parfait de l’APCHQLa phase 2 du projet consiste en la construction d’une maison selon les critères de conception d’enveloppe du Mur Parfait de l’APCHQ ainsi que la construction d’une maison quasi identique, servant de référence, réalisée selon une construction standard conforme au Code de construction du Québec en vigueur ou selon les critères Novoclimat. Les deux maisons seront instrumentées par l’Université Laval sur une période d’environ deux ans aux fins de documentation et d’acquisition de données.

À l’issue de l’appel de candidatures, c’est l’entreprise Construction R.L.R. Turcotte inc. qui a été sélectionnée.

À propos de l'auteur

Avatar

Québec habitation

Laissez un commentaire

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.