La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) vient de publier les données sur les mises en chantier résidentielles pour le mois de janvier 2025 dans les centres urbains de 10 000 résidents et plus. Au Québec, elle a recensé 4 005 habitations mises en chantier, soit une hausse de 55 % comparativement à janvier 2024.
L’année 2025 commence en force avec d’importantes hausses des mises en chantier dans plusieurs régions du Québec. C’est notamment le cas dans la région métropolitaine de Montréal, où les trois plus grandes municipalités (Montréal, Laval et Longueuil) ont connu une forte hausse des mises en chantier par rapport à la même période l’année dernière (elles ont cumulé plus de 1 300 mises en chantier comparativement à seulement 69 en janvier 2024). On note également une hausse significative des mises en chantier de maisons jumelées ou en rangée dans l’ensemble du Québec (+152 %). Avec la hausse du prix moyen des maisons individuelles neuves et les changements démographiques observés au Québec, il semble raisonnable que ce segment du marché résidentiel gagne en popularité au cours des prochaines années.
Un nombre insuffisant de mises en chantier
La SCHL estime qu’il faut construire au Québec 1,2M de nouveaux logements d’ici 2030 pour rétablir l’abordabilité. Pour y parvenir, les mises en chantier devraient être quadruplées dès 2025. L’incertitude économique risque de miner la confiance des promoteurs immobiliers, sans compter un nombre grandissant de municipalités qui imposent des moratoires sur les nouvelles constructions, faute de capacité de leurs infrastructures municipales.

Pour répondre à cette double crise, l’APCHQ souhaite que les gouvernements investissent davantage dans les infrastructures critiques pour l’habitation.
Note explicative : données réelles vs données désaisonnalisées
Dans le présent bulletin, l’APCHQ compare les données réelles sur les mises en chantier pour le mois courant à celles du même mois de l’année précédente. La SCHL publie également des données désaisonnalisées et annualisées (DDA)*, ce qui permet de comparer des mois consécutifs. Dans ce cas, le nombre de mises en chantier en DDA au Québec pour le mois janvier 2025 s’élève à 58 360 comparativement à 41 764 en décembre 2024, ce qui représente une augmentation de 40 %.
*Les données mensuelles réelles sont « corrigées » à l’aide de méthodes statistiques afin d’éliminer l’effet des variations saisonnières, et sont ensuite multipliées par douze.

