Actualités Nouvelles politiques

Élections provinciales : l’APCHQ rencontre Marie-Claude Nichols

Avatar
Écrit par Québec habitation

Dans le cadre des élections provinciales du 3 octobre prochain, l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) mène une série de rencontres visant à échanger sur les enjeux qui touchent actuellement le secteur de l’habitation et à présenter aux différentes formations politiques les priorités de ses membres.

Le 19 avril dernier, l’APCHQ a eu la chance de rencontrer madame Marie-Claude Nichols, porte-parole du Parti libéral du Québec en matière d’affaires municipales et d’habitation. La rencontre virtuelle a permis d’aborder le défi de l’offre d’habitations auquel fait face le Québec actuellement. Tout comme l’APCHQ l’a mentionné dans la plus récente parution de son bulletin de l’habitation, c’est plus de 100 000 unités qu’il faudrait construire pour arriver à un point d’équilibre entre l’offre et la demande.

Plusieurs recommandations pour encourager l’accès à la propriété et aux logements abordables ont été abordées, comme le RAP intergénérationnel, le remboursement des droits de mutation pour les premiers acheteurs, l’instauration d’un crédit à la densification et le remboursement de la TVQ pour la réalisation de logements locatifs. Il a aussi été question de politiques en matière d’allègement réglementaire dans un contexte où les délais pour réaliser des projets qui se retrouvent dans des environnements de plus en plus complexes ne font que s’alourdir. C’est d’ailleurs en ce sens que l’APCHQ a partagé plusieurs recommandations émanant du Rapport du Groupe d’étude sur le logement abordable de l’Ontario.

De gauche à droite : Marie-Claude Nichols, porte-parole du Parti libéral du Québec en matière d’affaires municipales et d’habitation, David Dinelle, responsable des affaires gouvernementales à l’APCHQ et Philippe Mercier, conseiller politique.

À propos de l'auteur

Avatar

Québec habitation

Laissez un commentaire

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.