La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) vient de publier les données sur les mises en chantier résidentielles pour le mois de mai 2025 dans les centres urbains de 10 000 résidents et plus. Au Québec, elle a recensé 6 722 habitations mises en chantier, soit une augmentation de 40 % comparativement à mai 2024.
En mai 2025, on observe une hausse des mises en chantier par rapport à la même période en 2024 dans presque toutes les régions métropolitaines. L’augmentation est particulièrement significative dans la région de Québec où les mises en chantier ont plus que triplé. La hausse a été plutôt modeste dans la région de Montréal, avec seulement une croissance de 11 %. Plusieurs banlieues ont vu leurs mises en chantier diminuer en mai, dont Laval et Longueuil. La Ville de Montréal s’en sort plutôt bien avec une hausse de 63 % et cette tendance devrait se poursuivre grâce à tous les projets approuvés récemment avec les « superpouvoirs ». On note également des augmentations importantes dans les régions de Granby, Saint-Hyacinthe et Rimouski.
Croissance des logements en construction
La reprise des mises en chantier que nous connaissons depuis quelques trimestres porte fruit. Il y a actuellement près de 50 000 logements en construction dans les sept régions métropolitaines du Québec, soit le plus grand nombre depuis juillet 2023. La vaste majorité de ces unités sont destinées au marché locatif. Le nombre de logements complétés est également en hausse, ce qui devrait enlever un peu de pression sur le marché de l’habitation. Depuis le début de 2025, c’est plus de 11 000 nouveaux logements qui ont été achevés dans les régions métropolitaines. Seulement dans la région de Montréal, on dénombre environ 5 000 nouveaux logements locatifs complétés et plus de 23 000 actuellement en construction.

Note explicative : données réelles vs données désaisonnalisées
Dans le présent bulletin, l’APCHQ compare les données réelles sur les mises en chantier pour le mois courant à celles du même mois de l’année précédente. La SCHL publie également des données désaisonnalisées et annualisées (DDA)*, ce qui permet de comparer des mois consécutifs. Dans ce cas, le nombre de mises en chantier en DDA au Québec pour le mois de mai 2025 s’élève à 61 297 comparativement à 51 643 en avril, cela qui représente une augmentation de 19 %.
*Les données mensuelles réelles sont « corrigées » à l’aide de méthodes statistiques afin d’éliminer l’effet des variations saisonnières, et sont ensuite multipliées par douze.

