Actualités Construction durable

Circularité en construction et en rénovation : tendances pour faire plus et mieux avec moins

Avatar
Écrit par Québec habitation

Selon le dernier rapport de RECYC-QUÉBEC, les résidus de construction, de rénovation et de démolition (CRD) représentent près du tiers de toutes les matières à l’enfouissement. 

C’est ainsi une impressionnante quantité de 1 660 000 tonnes de résidus de construction, de rénovation et de démolition qui continuent d’être acheminées vers les sites d’enfouissement, dont 1 018 000 tonnes directement des chantiers.  

L’équipe de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), bien engagée dans différents dossiers visant à améliorer cette situation, dont un projet pilote de tri en chantier, était heureuse de participer à la 3e édition des Assises québécoises de l’économie circulaire de RECYC-QUÉBEC. « Cette journée est primordiale pour se tenir à jour quant aux meilleures pratiques en économie circulaire, et plus particulièrement celles reliées à l’industrie de la construction et de la rénovation », affirme Karine Casault, directrice principale des communications stratégiques et du développement durable à l’APCHQ. 

Parmi les initiatives inspirantes à retenir et partager : 

  • WEB RECYC, un projet de circularité dans la maçonnerie, piloté par le membre APCHQ Tommy Bouillon, de Maçonnerie Gratton. 

Les entrepreneurs en construction (et les particuliers ayant des projets de rénovation) peuvent ainsi sensibiliser leurs clients à donner leurs briques et recevoir un reçu d’impôt OU acheter des briques de haute qualité revalorisées localement, à un prix très compétitif. 

Image : WEB-RECYC
  • Solutions Écotime Inc., un équipement pour tous les types de bâtiments, facile d’installation, qui permet la circularité en eau et réduit la pression sur les infrastructures municipales.
     
    Selon son cofondateur, Eddy Dureuil, la solution offrirait plusieurs avantages pour les entrepreneurs : obtention de points LEED à faibles coûts, facilité d’installation, facilité d’opération et faible maintenance. 
Image : Solutions Écotime Inc.

Matériaux vendus – RÉCO est un commerce de détail ouvert au public et dont l’éventail des produits est comparable à une quincaillerie traditionnelle  : bois, portes, fenêtres, lavabos, quincaillerie, moulures, planchers de bois franc, armoires, luminaires et plus encore. 

Dons acceptés – RÉCO accepte des dons de marchandise neuve ou usagée provenant de propriétaires, d’entrepreneurs, de détaillants et de fabricants. Certains critères s’appliquent à leur sélection et un reçu de charité pour fins d’impôt peut être offert pour des dons d’une valeur marchande de 500 $ et plus. 

Inventaire numérique – RÉCO dispose d’un inventaire numérique de ses stocks, qui sera rendu disponible prochainement sur son nouveau site Web sous forme de catalogue numérique comparable à ceux des grandes bannières de la rénovation. 

Services complémentaires – RÉCO développe des services connexes de collecte, de livraison, de location de matériaux et d’expertise en déconstruction, qui seront annoncés progressivement dans le futur. 

Réemploi+, c’est un projet innovant qui propose de détourner de l’enfouissement les matières et les matériaux réutilisables déposés principalement dans le réseau des écocentres de la RMR au Lac-Saint-Jean. Ces produits de qualité sont ensuite revalorisés dans les Ateliers R+, puis vendus dans les Quincailleries R+. 

Image : Réemploi +

Les villes gaspésiennes de Chandler et de Grande-Rivière se sont donné le défi de déconstruire cinq bâtiments sur deux sites. Le but? Analyser le potentiel de cette façon de faire pour réduire les résidus de construction, rénovation et démolition en direction de l’enfouissement.  

L’initiative a été bien documentée, notamment grâce à l’appui du lab construction du CERIEC. Les conditions de succès à retenir sont les suivantes :  

  • Changer notre approche en amont (engagement des donneurs d’ouvrages) 
  •  Travailler en collaboration avec l’entrepreneur, qu’il bénéficie d’une formation complémentaire et que ce dernier ose  
  •   Susciter la réflexion chez le générateur et que l’on donne de la valeur à la ressource qui compose les matières 

À propos de l'auteur

Avatar

Québec habitation

Laissez un commentaire

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.