Chantiers sécuritaires SST

Saviez-vous que l’utilisation d’échafaudages sur des échelles n’est plus permise?

Depuis le 22 avril 2021, l’utilisation d’échafaudages sur des échelles n’est plus permise, bien que certains entrepreneurs persistent à les utiliser.

Parmi les motifs invoqués, ceux-ci étaient souvent mal utilisés et les exigences du Code de sécurité pour les travaux de construction (CSTC) ne pouvaient être respectées. Notamment, les charges devaient obligatoirement être transmises aux montants des échelles et non directement aux échelons.   

Comme il n’est plus possible de les utiliser, voici quelques méthodes alternatives.

Utilisation de plates-formes élévatrices de travail (ciseaux – mât télescopique – mât articulé)

Parmi les méthodes alternatives que nous proposons, l’utilisation de plates-formes élévatrices est, de loin, celle qui est la plus sécuritaire parce que le travailleur ou la travailleuse est protégé.e contre les chutes dès qu’il quitte le sol grâce aux garde-corps. De plus, cela permet de travailler dans une position plus confortable et d’atteindre des endroits plus restreints, car il existe une multitude de modèles plus ou moins gros, pour l’intérieur ou l’extérieur, etc. Peu importe le type de plate-forme élévatrice retenu pour effectuer un travail, celle-ci doit être inspectée quotidiennement, être utilisée conformément aux instructions du fabricant et la capacité de charge doit être respectée.

Utilisation d’échafaudages

Les échafaudages sur cadres métalliques permettent aux travailleurs et travailleuses d’effectuer des travaux en hauteur de façon sécuritaire, offrent une structure stable et confortable et le montage et démontage s’effectuent facilement. Il ne faut toutefois pas oublier que l’utilisation des échafaudages peut constituer une tolérance zéro de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) si les mesures de sécurité ne sont pas prises convenablement.

En plus de respecter les instructions du fabricant, voici quelques règles de sécurité à suivre impérativement, car le non-respect de ces règles pourrait mener à un accident grave, voire mortel.

  • Déposer l’échafaudage sur une surface stable, mis de niveau au moyen de vérins à vis, lesquels reposent sur une assise d’une résistance suffisante;
  • Contreventer l’échafaudage au moyen de croisillons;
  • Installer tous les verrous verticaux (bananes ou queues de cochon);
  • Offrir un plancher d’une largeur minimale de 470 mm (18 ½”), soit deux madriers certifiés et en bon état;
  • Positionner le plancher à une distance maximale de 350 mm (14”) du mur;
  • Stabiliser l’échafaudage lorsque sa hauteur dépasse trois fois la plus petite dimension de sa base, en l’amarrant au bâtiment au moyen d’ancrages prévus à cet effet ou en élargissant sa base à l’aide de stabilisateurs;
  • S’assurer que l’échafaudage est muni de garde-corps lorsque les travailleurs sont exposés à un danger de chute de plus de trois mètres;
  • Offrir un moyen d’accès sécuritaire, soit une échelle ou un escalier.

Utilisation d’une échelle

Bien qu’une échelle serve avant tout de moyen d’accès, il est permis de l’utiliser comme poste de travail pour des travaux de courte durée (moins d’une heure). Rappelons qu’une échelle doit être de type industriel de grade 1, reposer sur une base stable et être installée de sorte que le travailleur ou la travailleuse puisse maintenir son corps à l’intérieur des montants. De plus, le travailleur ou la travailleuse doit être protégé.e contre les chutes si sa position de travail l’expose à une chute de trois mètres du sol. À noter que cette méthode alternative ne devrait être utilisée que lorsque les deux autres méthodes précédentes ne peuvent être considérées.

Des capsules vidéo ont été réalisées par le Service de la santé et sécurité du travail de l’APCHQ, notamment sur les échelles et les plates-formes élévatrices de travail. Consultez-les avec vos travailleurs et travailleuses :

Chutes de hauteur à partir d’une échelle | APCHQ

Effondrement d’un échafaudage | APCHQ

Pour plus d’information, nous vous invitons à communiquer avec le Service de la santé et sécurité du travail de l’APCHQ au 438 315-6768, ou par courriel à service-sst@apchq.com. Vous pouvez également communiquer directement avec l’un de nos conseillers.

À propos de l'auteur

Laurence Lafortune, Edith Bergeron et Sylvain Patry

Laissez un commentaire

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.