En février 2022, un travailleur décède après s’être retrouvé coincé entre le panneau de commande d’une plateforme élévatrice et un balcon. L’enquête de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) révèle que les deux causes de l’accident sont un interrupteur défectueux sur le panneau de commande qui déclenche involontairement le déploiement du mât et la gestion inadéquate de l’inspection de la plateforme.
La plateforme élévatrice est, de loin, l’équipement le plus sécuritaire lors de travaux en hauteur dans la mesure où celle-ci est en bon état et que les travailleurs et travailleuses ont été convenablement formé.e.s sur l’utilisation sécuritaire d’une plateforme élévatrice.
Peu importe le type de plateforme élévatrice retenu pour effectuer un travail, celle-ci doit être inspectée quotidiennement, être utilisée conformément aux instructions du fabricant et la capacité de charge doit être respectée. Suivant l’inspection visuelle (ex. : état des pneus, présence d’huile au sol, etc.), l’opérateur doit s’assurer du bon fonctionnement de toutes les composantes, incluant la boite de commande. L’inspection visuelle doit être documentée.
Nous vous rappelons que la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) prévoit, à l’article 51, que l’employeur a l’obligation d’informer adéquatement le travailleur sur les risques reliés à son travail et lui assurer la formation, l’entraînement et la supervision appropriés afin que celui-ci ait l’habileté et les connaissances requises pour accomplir de façon sécuritaire le travail qui lui est confié.
En terminant, sachez qu’un carnet de fiche d’inspection quotidienne des plateformes de travail élévatrices automotrices est disponible sur le site Internet de l’ASP Construction.
Pour plus d’information, nous vous invitons à communiquer avec le Service de la santé et sécurité du travail de l’APCHQ au 438 315-6768, ou par courriel à service-sst@apchq.com. Vous pouvez également communiquer directement avec l’un ou l’une de nos conseillers ou conseillères.