Le printemps est arrivé et le retour du temps doux est attendu avec impatience. C’est généralement le cas des travailleurs et travailleuses de la construction qui œuvrent souvent à l’extérieur, à la merci des caprices de Dame Nature. Mais n’oublions pas que la période de dégel peut aussi entraîner l’apparition de risques à ne pas négliger sur les chantiers de construction.
Voici quelques exemples de risques associés au dégel et les mesures préventives à prendre pour éliminer ou réduire au maximum les dangers.
EFFETS DU DÉGEL
- Accumulation d’eau dans le sol : affaiblissement du sol, surfaces et capacité portante du sol modifiées (réduites).
- Accumulation d’eau en surface : inégalités et obstacles au sol (ex. : trous et accumulation de boue).
- Gel de surface où il y a accumulation d’eau.
RISQUES POTENTIELS
- Le soutien et la stabilité des installations temporaires (échafaudages) et des équipements de levage (plate-forme élévatrice, camion-grue ou nacelle) peuvent être compromis.
- Les zones de circulation des véhicules et des équipements roulants peuvent présenter des obstacles et être dangereuses lors des déplacements.
- Les zones de circulation et accès au poste de travail peuvent présenter des obstacles et être dangereuses pour les travailleurs qui les empruntent (ex. : trébucher sur un obstacle ou poser le pied dans un trou au sol).
- Les parois des excavations et des tranchées peuvent être affaiblies et entraîner un risque d’effondrement.
- L’eau cumulée en surface peut se transformer en glace lorsque les températures redescendent. Les surfaces gelées présentent alors un risque de chute pour les travailleurs au sol.
MESURES POSSIBLES
- Ne pas installer de structures temporaires ou d’équipements de levage aux endroits où le sol est affaibli ou inégal.
- Installer des assises et des plaques d’appui adaptées sous les pattes, roues et autres composantes qui supportent un équipement ou une installation.
- Prévoir l’étançonnement et les pentes en fonction de la nature et des conditions du sol lors du creusage.
- Inspecter régulièrement les surfaces et parois pour déceler tout signe d’affaiblissement. Arrêter les travaux si une anomalie est observée et faire corriger la situation avant de permettre la reprise.
- Inspecter régulièrement les lieux et mettre de l’abrasif sur les surfaces gelées.
- Installer des repères visuels et des interdictions d’accès aux endroits où le terrain est accidenté.
- Installer des soutiens adéquats (ex. : contreplaqués, madriers ou autres) sous les pattes, roues ou stabilisateurs des installations temporaires et des équipements.
- Prévoir l’ajout de pierres ou de roches compactées en surface des terrains afin de les rendre plus sécuritaires (nivelage et résistance).
Finalement, n’oubliez pas que la vigilance demeure la clé pour un environnement de travail sécuritaire!
Pour plus d’information, communiquez avec Solution Santé Sécurité au 1 800 468-8160 ou par courriel à service-sst@apchq.com.