Chantiers sécuritaires SST

Échelles : savoir reconnaître et encadrer les risques

Élise Taschereau
Écrit par Élise Taschereau

Les échelles font partie des équipements couramment utilisés sur les chantiers. Les risques associés à leur usage sont trop souvent ignorés, et pourtant, de nombreux accidents surviennent chaque année dans nos milieux de travail.

Il faut se rappeler que l’échelle est avant tout un moyen d’accès. Exceptionnellement, elle peut servir de poste de travail pour des travaux d’une durée de moins d’une heure. Dans tous les cas, il faut prévoir des mesures préventives adaptées aux risques auxquels les travailleurs peuvent être exposés afin d’éviter des accidents.

Le principal risque de chute

C’est assurément le danger de chute qui est au sommet des risques puisque l’échelle sert à atteindre une zone en hauteur. D’ailleurs, en 2018, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a intégré les chutes de hauteur à partir d’une échelle aux dangers ciblés comme tolérance zéro1. Pour prévenir les risques de chute, une ou plusieurs mesures doivent être appliquées selon la situation :

L’ÉCHELLE UTILISÉE COMME MOYEN D’ACCÈS DOIT :

  • être installée sur une base solide et être fixée en place;
  • dépasser le palier supérieur d’au moins 900 mm;
  • permettre de monter ou descendre en faisant face à l’échelle, avec trois points d’appui.

L’ÉCHELLE UTILISÉE COMME POSTE DE TRAVAIL DOIT :

  • être installée sur une base solide;
  • inclure une protection antichute adéquate si le travailleur est exposé à un risque de chute de trois mètres ou plus;
  • permettre au travailleur d’exécuter sa tâche en gardant le corps entre les montants.

Les autres risques

En plus des chutes, d’autres risques sont possibles, comme les risques de nature ergonomique pouvant mener à l’apparition de troubles musculosquelettiques (TMS). La limitation de l’usage occasionnelle et les travaux de moins d’une heure permettent de réduire ce risque. Il y a aussi les dangers d’origine électrique, par exemple la présence de lignes électriques aériennes sous tension. Dans ces cas-là, toutes les mesures doivent être prises pour s’assurer que les distances d’approche des lignes sont respectées, tant par le travailleur que par l’échelle elle-même, qui pourrait servir de conducteur pour l’électricité.

L’élimination à la source

Nonobstant les mesures préventives décrites précédemment, il faut toujours évaluer la possibilité d’éliminer le risque à la source. Dans le cas des échelles, il serait important de vérifier si la tâche peut se faire ailleurs qu’en hauteur (ex. : assemblage au sol) ou si un autre équipement peut être utilisé (échafaudage, plate-forme élévatrice ou autre appareil de levage) pour remplacer l’échelle.

Une bonne planification demeure la clé d’une prévention efficace.

1 Fiche tolérance zéro – Chutes de hauteur : danger de chute à partir d’une échelle disponible sur le site de la CNESST.

À propos de l'auteur

Élise Taschereau

Élise Taschereau

Laissez un commentaire

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.