Actualités

Vous connaissez des gens qui souhaitent intégrer l’industrie de la construction?

Toute personne qui cherche de l’information sur l’industrie de la construction peut désormais compter sur un nouveau site de référence : carriereenconstruction.com.  

Mis sur pied ces derniers mois par la Commission de la construction du Québec (CCQ), le site carriereenconstruction.com donne notamment des renseignements sur les métiers et les occupations spécialisées, ainsi que sur la reconnaissance des heures effectuées hors construction comme moyen d’obtenir un certificat de compétence apprenti.

Deux campagnes promotionnelles sous une même adresse Web

Dès la page d’accueil, les visiteurs font le choix de naviguer entre deux environnements différents ayant toutefois le même objectif, soit de miser sur la relève pour contrer le phénomène de rareté de la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction :

  • VOUS ÊTES FAIT POUR ÇA : pour valider l’admissibilité à un certificat de compétence apprenti par l’expérience de travail

Depuis le 26 avril 2021, toute personne qui soumet à la CCQ un dossier pertinent de reconnaissance d’expérience professionnelle rémunérée peut obtenir un certificat de compétence apprenti et accéder à l’industrie. L’expérience professionnelle doit équivaloir à au moins 35 % des heures d’apprentissage d’un métier. Si vous connaissez une personne qui désire travailler sur vos chantiers en validant son expérience professionnelle, faites-lui remplir le questionnaire disponible en ligne dans la section VOUS ÊTES FAIT POUR ÇA du carriereenconstruction.com.

  • T’ES FAIT POUR ÇA : pour partir à la découverte des métiers

Cette section du site ayant comme thème de campagne T’ES FAIT POUR ÇA accueille les jeunes en choix de carrières avec la série « Nés pour bâtir » qui présente 4 jeunes dynamiques auxquels les futurs travailleurs et travailleuses en construction peuvent facilement s’identifier.

Des fiches décrivant tous les métiers et les occupations spécialisés, les perspectives d’emplois, la formation à suivre et les préalables scolaires exigés y sont diffusées. Les métiers sont catégorisés en 4 profils – les créatifs, les analytiques, les psychomoteurs et les mécanos. Pour connaître leur profil et les métiers qui y sont rattachés, les jeunes doivent répondre à un questionnaire composé de questions ludiques.

Au cours des prochains mois, un tableau comparatif permettant de trouver en un coup d’œil les perspectives d’emploi pour les prochaines années, les taux de salaire et la durée de la formation pour chacun des métiers et occupations spécialisées s’ajoutera au contenu.

De la publicité active sur les réseaux sociaux

Chacune des deux campagnes T’ES FAIT POUR ÇA et VOUS ÊTES FAIT POUR ÇA circule depuis quelques semaines déjà sur les réseaux sociaux en visant des clientèles distinctes. Les efforts de promotion de la CCQ s’intensifieront au cours dans prochains mois pour aider l’industrie à contrer l’effet de la rareté de la main-d’œuvre sur les chantiers.

En collaboration avec la Commission de la construction du Québec

À propos de l'auteur

Commission de la construction du Québec

Commission de la construction du Québec

Laissez un commentaire

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.