Nouvelles politiques

L’APCHQ lance sa tournée virtuelle des municipalités

Avatar
Écrit par Québec habitation

C’est le 21 avril dernier que l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) a lancé sa tournée virtuelle des municipalités, qu’elle compte effectuer au printemps et au début de l’été 2021 à travers l’ensemble des régions de l’APCHQ.

Cette tournée concorde avec l’importance de mettre de l’avant la construction résidentielle à l’occasion de la relance économique post-pandémie, une industrie qui représente 30 milliards de dollars d’investissements et plus de 250 000 emplois directs et indirects. C’est aussi l’occasion de rencontrer les différents acteurs publics locaux au moment où le Québec est en déficit de logements abordables. La solution, selon l’APCHQ, demeure toute simple : construire plus!

La tournée se déroule aussi dans un contexte où les 1 100 municipalités du Québec seront en élection en novembre 2021. C’est donc une excellente occasion de rappeler les enjeux chers à l’industrie tels que l’accès à la propriété, l’abordabilité, la rénovation, la réglementation et le soutien à nos entrepreneurs et entrepreneures. 

La tournée a commencé le 21 avril dernier avec une première rencontre au cours de laquelle l’APCHQ a rencontré Marc Parent, maire de Rimouski. Elle a poursuivi son chemin dans l’Est-du-Québec le 26 avril avec Benoit Côté, maire de Gaspé. Dans les deux cas, les émissaires de l’Association ont eu droit à des rencontres constructives, et les échanges ont permis de saisir des réalités propres au contexte régional.

Par exemple, l’APCHQ a appris que Rimouski favorise, par une demande d’usage conditionnelle, l’implantation d’un logement supplémentaire en arrière lot ou rattaché au bâtiment principal déjà construit sur tous les terrains d’au moins de 500 m2 où l’habitation unifamiliale est permise afin d’encourager les constructions intergénérationnelles ou l’ajout d’un logement locatif. Une façon toute simple de faciliter la densification. Pour ce qui est de Gaspé, la Ville vit clairement un petit boom économique et depuis quelques années, son solde migratoire interrégions est positif. Elle est toutefois confrontée à une pénurie de logements pour ces nouveaux arrivants. 

Les prochains arrêts sont prévus le 3 mai à Longueuil, le 20 mai à Victoriaville et le 27 mai à Saguenay.

De gauche à droite : Justin Dionne, président, APCHQ ‒ Est-de-Québec, Construction Just A.C.A; Alain Bernier, directeur général, APCHQ ‒ Est-du-Québec; Marc Parent, maire de Rimouski et Paul Cardinal, directeur, Service économique, APCHQ.

De gauche à droite : Daniel Côté, maire de Gaspé; David Dinelle, responsable des affaires gouvernementales, APCHQ; Paul Cardinal, directeur Service économique, APCHQ et Alain Bernier, directeur général, APCHQ ‒Est-du-Québec.

À propos de l'auteur

Avatar

Québec habitation

Laissez un commentaire

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.