Nouvelles économiques

Mois de mars record pour la construction résidentielle au Québec

Écrit par Paul Cardinal

La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) vient de publier les données sur les mises en chantier résidentielles pour le mois de mars 2021 dans les centres urbains de 10 000 habitants et plus. Au Québec, elle a recensé 4 395 habitations mises en chantier, soit une forte hausse de 55 % par rapport à mars 2020. Il s’agit d’un record pour un mois de mars depuis que la SCHL rend les données disponibles, c’est-à-dire 1990. Cela fait maintenant cinq mois consécutifs que le Québec enregistre d’importantes augmentations du nombre de logements entamés.    

En mars, la construction de maisons individuelles a bondi de 90 %, grâce à 722 nouvelles fondations coulées. La construction de logements collectifs (appartements, maisons jumelées et maisons en rangée) a quant à elle crû de 50 %, avec 3 673 mises en chantier. Ainsi, les logements collectifs occupent toujours la part du lion, soit 84 % des nouvelles unités.  

Sur le plan géographique, les six régions métropolitaines de recensement (RMR) ont toutes affiché des hausses de la construction résidentielle en mars. La RMR de Trois-Rivières a vu ses mises en chantier (66) plus que quintupler (+450 %), et celles de Montréal et de Gatineau ont enregistré des augmentations soutenues de 69 % et 64 % respectivement. La croissance a également été au rendez-vous du côté des RMR de Québec (+27 %), de Sherbrooke (+16 %) et de Saguenay (26 mises en chantier comparativement à aucune en mars 2020). On note finalement une hausse de 47 % des mises en chantier en dehors des RMR.

« L’accélération de la construction de maisons individuelles et de la construction dans les plus petits centres urbains était attendue dans une certaine mesure. Toutefois, la performance exceptionnelle des mises en chantier de logements collectifs dans les régions métropolitaines surprend », souligne Paul Cardinal, directeur du Service économique de l’APCHQ. « Ceci nous obligera à revoir nos prévisions à la hausse pour l’ensemble de 2021 », ajoute-t-il.       

Tendance 12 mois  

Par ailleurs, puisque les résultats mensuels montrent souvent des fluctuations importantes, l’évolution des mises en chantier sur une période de douze mois donne une meilleure idée de la tendance générale. Ainsi, d’avril 2020 à mars 2021, les 51 787 mises en chantier dénombrées dans la province1 laissent voir une belle augmentation de 16 % par rapport à la période précédente de douze mois. 

1Centres de 10 000 habitants et plus uniquement


À propos de l'auteur

Paul Cardinal

Laissez un commentaire

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.